Le pionnier de la technologie Jürgen Ingels investit dans BrightAnalytics

SmartFin, le fonds d’investissement de Jürgen Ingels et Stefan Dierckx, investit dans BrightAnalytics.

SmartFin, le fonds d’investissement de Jürgen Ingels et Stefan Dierckx, investit dans BrightAnalytics. La start-up belge utilise un logiciel visuel pour permettre l’établissement de rapports financiers complexes en temps réel. L’investissement de SmartFin et surtout son expérience ouvrent les portes à une forte croissance.

Communiqué de presse

Hooglede / Sint-Katelijne-Waver – 04 octobre 2017 -.
Jürgen Ingels a trouvé une nouvelle prunelle de ses yeux. Avec son fonds d’investissement Minos Capital, il deviendra actionnaire de BrightAnalytics. Le fondateur de Clear2Pay et de Smartfin Capital a précédemment investi avec Minos Capital dans Silverfin, entre autres. La société BrightAnalytics, basée en Flandre occidentale, traduit les chiffres financiers et opérationnels en temps réel en informations visuelles et accessibles. « BrightAnalytics rassemble toutes les données du progiciel de gestion intégré d’une entreprise avec toutes les données comptables. L’analyse est immédiate et conviviale. Les gestionnaires, les membres du conseil d’administration ou même les employés obtiennent ainsi à tout moment les bonnes informations pour prendre les meilleures décisions », explique Olivier Seynhaeve, l’un des trois fondateurs de BrightAnalytics.

L’argent intelligent

Fait remarquable pour une entreprise technologique, BrightAnalytics est rentable depuis sa première année d’existence. « L’injection de capital de SmartFin est de l’argent intelligent », ajoute l’associé Merijn Demuynck. « Après trois ans de développement, notre produit est au top niveau. Il s’agit maintenant de conquérir des parts de marché en Belgique et en Europe. L’expérience, les contacts et les conseils d’un gourou des TIC comme Jürgen Ingels sont extrêmement précieux à cet égard. »

L’importance croissante des rapports

Le choix de BrightAnalytics s’inscrit pleinement dans la stratégie fintech de SmartFin et de Jürgen Ingels. Cet investissement fait suite à des collaborations antérieures entre SmartFin et BrightAnalytics. « Les rapports en temps réel dans les organisations financières ou les structures commerciales complexes deviennent de plus en plus importants. BrightAnalytics rend les chiffres transparents et crée des aperçus en temps réel. L’analyse directe des chiffres opérationnels et financiers est essentielle à la prise de décisions stratégiques », a déclaré M. Ingels, qui a été élu personnalité de l’année dans le domaine des TIC en 2015.

Valeur ajoutée

« Il s’agit de conquérir des parts de marché en Belgique et en Europe. L’expérience, les contacts et les conseils d’un gourou des TIC comme Jürgen Ingels sont extrêmement précieux à cet égard. »
Merijn Demuynck, Co-fondateur

BrightAnalytics cible tous les secteurs et toutes les industries. « Plus la structure de l’entreprise est complexe, plus la valeur ajoutée de BrightAnalytics est importante », explique Lode Bogaert, cofondateur de l’entreprise. La plateforme dispose d’un large portefeuille de clients belges – des services de ressources humaines aux entreprises de construction et aux fonds d’investissement – et compte également des clients initiaux aux Pays-Bas, en Allemagne et en Irlande. Cette année, le chiffre d’affaires d’un million d’euros sera atteint. L’injection de capital s’accompagne d’une campagne de recrutement. Cette année encore, BrightAnalytics recherche trois développeurs de logiciels pour rejoindre l’équipe.

À propos de BrightAnalytics

BrightAnalytics est une start-up belge basée à Hooglede. Grâce à un logiciel en tant que service, la plateforme combine toutes les données financières et opérationnelles d’une entreprise en temps réel dans un tableau de bord accessible et visuel pour des décisions stratégiques plus rapides et mieux informées. Créée en 2014, l’entreprise compte aujourd’hui 7 employés et réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros avec des clients en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Irlande.

http://www.brightanalytics.eu

À propos de Minos Capital

Minos Capital est une société d’investissement qui aide les jeunes entreprises technologiques à se développer en Europe. Minos Capital investit très tôt dans des cycles de financement de pré-amorçage et d’amorçage d’entreprises dans les secteurs des technologies financières, des technologies propres, des logiciels et du big data. Les entreprises du portefeuille comprennent Projective, Qpinch et Silverfin. Minos Capital a été fondée en 2012 par Jürgen Ingels (ex Clear2Pay, SmartFin Capital, B-Hive) et Stefan Dierckx (Projective).

www.minoscapital.eu