BrightAnalytics se lance dans le reporting financier sans chavirer

Si une entreprise souhaite transformer les chiffres de son environnement ERP en informations exploitables, elle se tournera naturellement vers la veille stratégique. Cependant, il s’agit souvent de solutions complexes pour lesquelles l’entreprise n’utilise finalement qu’une fraction des possibilités. BrightAnalytics adopte une approche différente à cet égard. La start-up basée à Hooglede maintient délibérément le seuil bas, avec un outil simple pour une utilisation quotidienne.

Olivier Seynhaeve, Merijn Demuynck et Lode Bogaert se sont rencontrés à l’agence pour l’emploi Accent. À l’automne 2012, ils ont lancé la société B-Bright. Les trois partenaires ont une expérience dans le domaine des TIC et de la finance. « Il était donc évident que nous allions commencer à travailler dans cette direction », explique Olivier Seynhaeve.

BrightAnalytics ne se positionne pas comme un simple outil de veille stratégique.

« Avec B-Bright, nous avons surtout développé la personnalisation, en particulier en ce qui concerne les rapports financiers. C’est donc tout naturellement que les jeunes entrepreneurs sont arrivés à leur prochain défi. « Nous élaborions notamment des solutions de reporting basées sur Excel. Mais nous avons rapidement commencé à chercher quelque chose qui offrirait de meilleurs résultats sans devoir recourir à l’un des grands progiciels établis. Nous voulions une solution qui soit conviviale tout en offrant les bonnes fonctionnalités.

Cette solution de reporting financier et opérationnel a finalement été développée par B-Bright elle-même. L’application s’appelait BrightAnalytics et fait désormais partie d’une société distincte. BrightAnalytics ne se positionne pas comme un simple outil de veille stratégique.

« Alors que les bi-tools se concentrent généralement sur les utilisateurs principaux, nous offrons une solution pour chaque employé de l’entreprise, basée sur les droits et les rôles. Notre solution permet à chaque employé d’avoir une vision financière et opérationnelle, grâce à une connexion directe avec les chiffres de la comptabilité ou de l’ERP. » BrightAnalytics évite ainsi aux employés d’une entreprise d’avoir à se transmettre de gros fichiers Excel.

Modèle SaaS

« Notre outil est facile à personnaliser », poursuit Olivier Seynhaeve. « Nous pouvons mettre le logiciel à la disposition de tous les employés concernés d’une entreprise. Ce faisant, BrightAnalytics se présente comme un outil d’utilisation quotidienne. La tarification est également différente de celle des grands forfaits bi. BrightAnalytics ne fonctionne pas avec des licences d’utilisation, mais avec des coûts de démarrage uniques, complétés par une formule d’abonnement.

« Nous proposons un modèle SaaS. Nous maintenons délibérément un seuil bas. Nous voulons aussi donner aux petites entreprises la possibilité d’utiliser notre outil ». Le tarif de BrightAnalytics dépend de la taille de l’entreprise, des modules utilisés et des volumes de données. Des entreprises telles que Groep Sleuyter (construction), Vivaldis (secteur du recrutement) et Logi-Technic (externalisation technique) ont entre-temps commencé à utiliser l’outil. En outre, BrightAnalytics discute avec les fournisseurs d’ERP pour intégrer l’outil dans leurs progiciels d’ERP.

BrightAnalytics

  • Siège social : Bruggesteenweg 300 bus 11, 8830 Hooglede
  • Date d’établissement : 4 juillet 2014
  • Personnel : 8
  • Capital : 35 000 euros

 

Source : Datanews, 05 décembre 2015, Dries Van Damme