Accord de licence

Demande de licence en tant que service.
LE CONTRAT DE LICENCE (« CONTRAT ») EST UN ACCORD JURIDIQUE ENTRE LE PRENEUR DE LICENCE ET BRIGHTANALYTICS EN VERTU DUQUEL LE PRENEUR DE LICENCE PEUT INSTALLER ET UTILISER L’APPLICATION. LE TITULAIRE DE LA LICENCE EST TOUTE PERSONNE PHYSIQUE OU MORALE QUI POSSÈDE LÉGALEMENT NOTRE APPLICATION. CET ACCORD ENTRE EN VIGUEUR DÈS QUE LE TITULAIRE DE LA LICENCE EST EN POSSESSION DE NOTRE APPLICATION, QUE CE SOIT PAR TÉLÉCHARGEMENT OU PAR UNE AUTRE ACQUISITION. LISEZ ATTENTIVEMENT CES CONDITIONS ET TOUTES LES INFORMATIONS QUI LES ACCOMPAGNENT AVANT D’ACHETER NOTRE APPLICATION. CES DOCUMENTS CONTIENNENT LES CONDITIONS JURIDIQUEMENT CONTRAIGNANTES APPLICABLES À VOTRE DROIT D’UTILISER L’APPLICATION. LE LICENCIÉ N’A PAS LE DROIT D’UTILISER L’APPLICATION ET EST TENU DE LA RETIRER DE SA POSSESSION S’IL N’ACCEPTE PAS CES CONDITIONS.

L’APPLICATION CONTIENT LES LOGICIELS LIBRES « MYSQL », « PHP », « JAVASCRIPT » ET « JQUERY PLUGINS », DISTRIBUÉS SOUS LA LICENCE MIT. LE PRENEUR DE LICENCE COMPREND ET ACCEPTE QUE L’APPLICATION OPEN SOURCE RESTE SOUMISE AUX TERMES ET CONDITIONS EN VERTU DESQUELS ELLE EST FOURNIE. L’APPLICATION OPEN SOURCE EST FOURNIE « EN L’ÉTAT » ET SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE. BRIGHTANALYTICS REJETTE EXPRESSÉMENT TOUTES LES AUTRES GARANTIES, TELLES QUE LES GARANTIES EXPRESSES, IMPLICITES OU STATUTAIRES RELATIVES À L’APPLICATION OPEN SOURCE.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES SUR NOS CONDITIONS GÉNÉRALES, VEUILLEZ NOUS CONTACTER À L’ADRESSE HELLO@BRIGHTANALYTICS.EU.

1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

1. Dans le présent accord, les termes suivants doivent être compris comme suit :

« Application » signifie le logiciel propriétaire de BRIGHTANALYTICS mis à la disposition du Licencié dans le cadre de l’exécution de l’Accord.

« BRIGHTANALYTICS » : Une société de droit belge, ayant son siège social à Bruggesteenweg 311A /2.2, 8830 Hooglede et enregistrée sous le numéro de TVA-BE 0555.899.773.

« Licencié » : Toute personne physique ou morale qui achète ou a l’intention d’acheter l’application selon les termes du présent contrat (ci-après également dénommée « vous » ou « votre »).

« Utilisateur final » : Toute personne physique utilisant l’application au nom du licencié et conformément aux droits accordés au licencié. (ci-après également dénommé « vous » ou « votre », qui peut donc désigner le titulaire de la licence ou l’utilisateur final en fonction du contexte).

2. BRIGHTANALYTICS se réserve le droit de réviser unilatéralement ou de mettre à jour l’Accord de temps en temps à sa seule discrétion. Toute révision prendra effet dès que les conditions mises à jour seront publiées sur le site web. L’utilisateur final comprend et accepte que la poursuite de l’utilisation de l’application après la publication des modifications de l’accord constitue une acceptation de ces modifications. Il vous incombe de vérifier régulièrement si l’accord a été modifié.

3. Le présent contrat constitue l’intégralité de l’accord entre les parties concernant la possession et l’utilisation de l’application et remplace par la présente tous les accords oraux ou écrits antérieurs entre les parties concernant l’objet du présent contrat. Les compléments ou dérogations au présent accord ne sont valables que dans la mesure où ils ont été convenus d’un commun accord et consignés par écrit.

4. Si une disposition du présent accord est jugée illégale, invalide ou inapplicable pour quelque raison que ce soit, cette disposition sera considérée comme dissociée de l’accord et n’affectera pas la validité, la légalité et l’applicabilité des autres dispositions du présent accord. Toute disposition illégale, invalide ou inapplicable sera modifiée pour se rapprocher le plus possible des intentions communes des parties telles qu’elles sont exprimées dans la disposition originale, dans la mesure où le droit applicable le permet. BRIGHTANALYTICS se réserve le droit de modifier unilatéralement les clauses invalides ou inapplicables en première initiative.

2 LICENCE ET SERVICES.

1. L’application BrightAnalytics sous licence est une application logicielle basée sur le cloud (« Application ») pour les rapports de gestion opérationnelle et financière. L’application comprend diverses fonctionnalités, y compris des fonctionnalités éventuellement personnalisées, comme convenu avec le titulaire de la licence lors de l’achat. BRIGHTANALYTICS peut imposer des conditions et instructions supplémentaires pour l’utilisation de certaines fonctionnalités.

2. Le présent contrat régit le droit du licencié d’utiliser l’application, certaines fonctionnalités et nos services associés. Le licencié peut accorder le droit d’utilisation à des utilisateurs finaux dans l’environnement interne de l’entreprise, sous la responsabilité du licencié. Les droits et obligations découlant du présent accord s’appliquent à l’utilisateur final. Le Licencié est responsable des actes, de la conduite, de l’exploitation et de toutes les transactions relatives à l’Application de ses employés, dirigeants, administrateurs et de toute autre personne à laquelle ils ont intentionnellement ou non, directement ou indirectement, donné accès à l’Application. BRIGHTANALYTICS peut refuser un Utilisateur Final en cas de raison impérieuse ou lourde.

2.1 Droit d’utilisation.
3. Après paiement des frais de licence et sous réserve des termes et conditions de cet accord, BRIGHTANALYTICS accorde par la présente au Licencié et aux Utilisateurs finaux autorisés (« Licenciés ») un droit mondial, non exclusif, non transférable et non sous-licenciable d’utiliser l’Application « BrightAnalytics » et toute documentation associée fournie avec l’Application pour vos propres besoins (« Licence »). Toute autre utilisation ou exploitation non expressément autorisée au Licencié dans cet Accord n’est pas permise sans le consentement écrit de BRIGHTANALYTICS.

4. Le Licencié ne peut procéder à l’ingénierie inverse, au désassemblage ou à la décompilation, ni tenter d’examiner et de dériver le code source ou le cadre structurel de l’Application, sauf et uniquement dans la mesure prévue par la loi applicable. Le titulaire de la licence n’est pas autorisé à modifier l’application ou la documentation, ni à créer des œuvres dérivées. Le Licencié n’est pas non plus autorisé à vendre, céder, distribuer, (sous)-licencier, louer, prêter ou transférer de quelque manière que ce soit toute partie de l’Application ou des droits qui lui sont accordés, ou à divulguer l’Application à un tiers sans le consentement écrit préalable de BRIGHTANALYTICS.

5. BRIGHTANALYTICS s’efforce d’assurer l’accessibilité continue de l’Application au mieux de ses possibilités. BRIGHTANALYTICS a appliqué toutes les mesures techniques, non techniques et organisationnelles nécessaires et raisonnables pour assurer cet engagement. Les interruptions et les pannes sont toujours réparées dans les plus brefs délais si possible. Ces engagements doivent être compris comme des engagements de ressources. Le Licencié peut faire appel au soutien de BRIGHTANALYTICS s’il est confronté à des questions ou des commentaires concernant l’accessibilité.

6. BRIGHTANALYTICS a appliqué toutes les mesures techniques, non techniques et organisationnelles nécessaires et raisonnables pour assurer le bon fonctionnement et la nature sécurisée de notre Application. Des mesures préventives et correctives sont prévues. BRIGHTANALYTICS informe immédiatement le licencié de tout risque potentiel et des mesures nécessaires qui en découlent, dans la mesure du possible et du nécessaire. Comme nos services en ligne dépendent de divers facteurs externes, tels que l’internet et les tiers, il n’est pas possible pour BRIGHTANALYTICS de donner des garanties absolues de bon fonctionnement et de sécurité. Les engagements ci-dessus doivent être compris comme un engagement de ressources. Le Licencié reconnaît et accepte que notre Application ne peut jamais être totalement exempte d’imperfections et que tous les défauts ne peuvent pas être réparés.

2.2 Hébergement et surveillance des données.
7. BRIGHTANALYTICS fournira au Licencié l’espace virtuel nécessaire au stockage de données, d’informations et d’autres fichiers (« Contenu »). L’Utilisateur final peut se fier au fait que BRIGHTANALYTICS a pris toutes les mesures raisonnables pour protéger le contenu ajouté contre la destruction accidentelle ou illégale ou la perte accidentelle, l’altération, la divulgation et l’accès non autorisés. BRIGHTANALYTICS assure également une sauvegarde régulière du contenu stocké sur notre Application. Par sauvegarde régulière, il faut entendre au moins une sauvegarde par jour. BRIGHTANALYTICS est libre de déterminer la fréquence de cette sauvegarde.

8. BRIGHTANALYTICS peut demander au Licencié d’utiliser des services tiers pour optimiser l’utilisation efficace de l’application. BRIGHTANALYTICS n’est qu’un intermédiaire et n’est donc pas responsable du bon fonctionnement des produits (logiciels), des services et de toute autre action de ces fournisseurs tiers recommandés.

9. BRIGHTANALYTICS effectue un suivi actif de l’utilisation de l’application, dans le but de maintenir le contrôle de l’utilisateur, d’analyser les performances et d’améliorer l’efficacité du logiciel.

2.3 Maintenance et mises à jour.
10. BRIGHTANALYTICS s’efforce de fournir une Application de haute qualité en effectuant des activités de maintenance et des mises à jour régulières de l’Application. Ces travaux seront menés dans un contexte de réduction générale de l’activité, sauf si les circonstances le justifient. Le délai dans lequel ces opérations sont effectuées ne peut jamais être pris en compte dans le calcul d’une accessibilité et d’un fonctionnement médiocres.

11. Les travaux de maintenance, les changements et les améliorations de l’application peuvent temporairement affecter l’accessibilité et le bon fonctionnement de l’application. BRIGHTANALYTICS informera le Licencié de ces actions au moins 24 heures à l’avance, dans la mesure du possible ou de l’utile. Le délai dans lequel ces opérations sont effectuées ne peut jamais être pris en compte dans le calcul d’une accessibilité et d’un fonctionnement médiocres.

2.4 Soutien.
12. BRIGHTANALYTICS fournira une assistance au Licencié en ce qui concerne les défaillances et les incidents de l’application. Un dysfonctionnement est une situation qui empêche le bon fonctionnement et l’accessibilité de l’application. Un incident est un dysfonctionnement temporaire dont les effets n’existent plus au moment de la notification. On distingue deux types de dysfonctionnements :

Dysfonctionnement résultant d’un manque de connaissances techniques ou logicielles.
Un dysfonctionnement causé par une erreur technique ou logicielle.
13. BRIGHTANALYTICS attend du client qu’il signale tout dysfonctionnement et incident dans les plus brefs délais par e-mail : support@brightanalytics.eu. Les BRIGHTANALYTICS ne corrigeront que les dysfonctionnements signalés. Le titulaire de l’autorisation doit fournir une description claire du dysfonctionnement et des circonstances dans lesquelles il se produit, de préférence à l’aide d’un écran d’impression.

14. Le support sera fourni par les employés de BRIGHTANALYTICS ou par une tierce partie désignée. L’assistance n’est fournie que pendant les heures de bureau, c’est-à-dire du lundi au vendredi entre 10h et 16h. Aucune assistance ne sera fournie pendant les périodes de vacances publiques ou annoncées à l’avance.

15. Notre service d’assistance traitera tout nouveau dysfonctionnement signalé dans un délai raisonnable et au plus tard dans les 48 heures ouvrables suivant son acceptation par notre service d’assistance.

16. L’assistance ne sera fournie que par communication à distance, par exemple par téléphone, par courrier électronique ou par « assistance à distance ». L’utilisateur final fournira toute la coopération nécessaire et raisonnable pour qu’une solution rapide soit disponible. Cela comprend le transfert de toutes les informations nécessaires, telles que les mots de passe et l’activation de l’ »assistance à distance ». Il ne couvre pas les interventions sur place.

17. Il n’est pas toujours possible de trouver une solution immédiate et permanente aux dysfonctionnements. Le titulaire de la licence comprend et accepte qu’une solution n’équivaut pas toujours à la restauration de l’état d’origine. Un déficit ne donne pas lieu à un remboursement en espèces.

3 OBLIGATIONS DE L’UTILISATEUR FINAL.

3.1 Enregistrement.
1. Chaque Utilisateur final doit enregistrer son compte utilisateur pour accéder à l’Application. L’utilisateur final est tenu de fournir des informations exactes, à jour et complètes telles que demandées lors de l’enregistrement. Cette obligation d’information s’applique aussi bien à la création du compte qu’à son utilisation future. Il est de la seule responsabilité de l’utilisateur final de corriger ou de supprimer les informations obsolètes.

2. Chaque compte d’utilisateur est strictement individuel, personnel et donc unique. Un compte utilisateur ne peut être transféré à un tiers sans le consentement écrit de BRIGHTANALYTICS. En conséquence, l’Utilisateur final doit veiller à la confidentialité de son compte utilisateur et de ses données de connexion. Dans tous les cas, l’utilisateur final reste exclusivement responsable de toutes les actions effectuées par l’intermédiaire de son compte d’utilisateur. Toute violation (présumée) de la confidentialité doit être signalée à BRIGHTANALYTICS afin que des mesures appropriées puissent être prises.

3. BRIGHTANALYTICS n’effectue pas de contrôle actif et préalable des comptes utilisateurs créés. Cependant, BRIGHTANALYTICS se réserve le droit de prendre des mesures appropriées dans les cas où cela s’avère nécessaire. Voir l’article 5 « Durée et résiliation » pour plus d’informations sur les conséquences possibles.

4. Chaque Utilisateur final accepte les termes et conditions de notre Application lors de son inscription, tels que communiqués par BRIGHTANALYTICS. Le Licencié est obligé d’informer l’Utilisateur final de toutes les dispositions pertinentes de l’accord de licence entre BRIGHTANALYTICS et le Licencié, y compris leur portée et leur conformité requise. BRIGHTANALYTICS peut prendre des mesures à l’encontre du Licencié et de l’Utilisateur final en cas de manque de conformité.

3.2 Exigences en matière d’application, de matériel et de connaissances.
5. Il est de la seule responsabilité de l’Utilisateur final de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre le droit d’utiliser l’Application. L’application ne sera pleinement fonctionnelle et efficace que si l’utilisateur final fournit le matériel, l’application (navigateur) et les installations de télécommunication nécessaires et spécifiés à l’avance. Il est de la responsabilité de l’utilisateur final de s’assurer que l’équipement et l’application utilisés répondent aux exigences du système telles qu’elles ont été clairement communiquées par BRIGHTANALYTICS. L’utilisateur final reste responsable de la sécurité adéquate de son matériel, de son application (navigateur) et de ses installations de télécommunication contre les virus, la criminalité informatique et l’utilisation illégale par des tiers. BRIGHTANALYTICS n’accepte aucune responsabilité à cet égard.

6. L’Utilisateur final est responsable de la prise en compte de toutes les informations concernant le fonctionnement de notre Application lors de l’utilisation préalable. BRIGHTANALYTICS ne peut être tenu responsable du manque d’accessibilité dû à un comportement inapproprié de la part de l’Utilisateur final.

3.3 Restrictions concernant l’utilisation de l’application.
7. L’Utilisateur final n’est autorisé à utiliser l’Application qu’aux fins initialement prévues, telles que décrites par BRIGHTANALYTICS dans la documentation complémentaire. L’utilisateur final n’a pas le droit d’utiliser l’application à d’autres fins que celles décrites dans le présent contrat et les informations y afférentes. Il incombe au licencié de s’assurer que l’application est adaptée à l’usage auquel elle est destinée.

8. L’Utilisateur final n’est pas autorisé à utiliser l’Application pour des actes et comportements contraires aux dispositions légales applicables, à la morale ou à l’ordre public, aux droits des tiers et aux dispositions du présent Contrat. Il s’agit notamment, mais pas exclusivement, des actes et comportements suivants :

Utiliser l’application dans le cadre d’activités criminelles ou frauduleuses ;
L’utilisation de l’application à des fins de web-scraping non autorisé, de spamming (envoi d’un grand nombre de courriers électroniques ayant le même contenu et/ou publication de messages ayant un contenu similaire dans un grand nombre de groupes de discussion sur Internet) ;
Utiliser l’application pour des intrusions non autorisées ou non désirées dans des systèmes informatiques, y compris le piratage et d’autres actions similaires non autorisées.
Utiliser l’application dans le cadre de la violation d’œuvres protégées par le droit d’auteur ou de toute autre violation des droits de propriété intellectuelle de tiers ;
Utiliser l’application pour diffuser des informations illégales et/ou criminelles, y compris des propos racistes, de la pornographie enfantine, des trafics criminels et des insultes ;
9. Notre application permet aux utilisateurs finaux de télécharger du contenu. BRIGHTANALYTICS s’attend à ce que cette possibilité ne soit utilisée que de manière utile et appropriée. En tout état de cause, il n’est pas permis de télécharger le contenu suivant sur l’application :

Tout type de contenu pouvant être considéré comme inapproprié ou illicite en raison de son caractère illégal, illicite, nuisible, offensant, trompeur, menaçant, obscène, pornographique, abusif ou raciste et/ou plus généralement parce qu’il est contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public. Ce contenu ne doit pas nécessairement violer le droit applicable ou les droits de tiers pour être considéré comme inapproprié.
Contenu qui porte atteinte à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur d’autres utilisateurs et/ou de tiers.
Les contenus qui résultent d’une infraction sanctionnée pénalement, qui y font référence et/ou qui incitent à la commettre.
Contenu susceptible de nuire ou de causer du tort à d’autres utilisateurs. Il s’agit notamment de la diffusion d’applications malveillantes telles que les virus informatiques, les logiciels malveillants, les vers, les chevaux de Troie et les robots d’annulation.
La distribution de messages non sollicités et/ou de toute forme de messages commerciaux via le site web, y compris le courrier indésirable, le spam et les chaînes de lettres.
10. BRIGHTANALYTICS se réserve le droit de prendre toutes les mesures raisonnables et appropriées si l’Utilisateur final enfreint ces Termes et Conditions ou des obligations connues, la loi applicable, les droits des tiers ou les règles de conduite généralement acceptées sur Internet. BRIGHTANALYTICS conserve un large pouvoir d’appréciation sur l’adoption de mesures punitives et correctives et sur l’étendue de ces mesures, telles que la restriction temporaire ou permanente de l’accès à certaines fonctionnalités. Des mesures peuvent être prises sans avertissement et/ou notification préalable.

3.4 Surutilisation.
11. L’Utilisateur final doit s’abstenir d’une utilisation qui dépasse de manière significative l’utilisation d’un Utilisateur final moyen de notre Application et des services additionnels, ce que l’on appelle l’utilisation excessive. Ceci étant donné le risque de surcharge dommageable du réseau ou du système de notre application et de nos services. En cas d’utilisation excessive, BRIGHTANALYTICS informera l’Utilisateur final de son comportement et s’engagera à prendre les mesures nécessaires pour réduire son utilisation. Les parties doivent s’engager dans une médiation à la demande écrite de BRIGHTANALYTICS pour trouver une solution si la surcharge est de nature structurelle. BRIGHTANALYTICS se réserve le droit de suspendre ses obligations sous ces Termes et Conditions pour assurer la qualité d’utilisation des autres Licenciés.

4 DROITS DE LICENCE ET PAIEMENT

4.1 La redevance
1. Les frais de licence pour l’application en tant que service achetée par le licencié dans le cadre du présent contrat sont indiqués dans le contrat d’achat et/ou sur notre site web. Des services supplémentaires seront fournis à la demande du titulaire de la licence. Tous les tarifs s’entendent hors TVA et/ou autres taxes et charges. Tous les frais sont exprimés en euros et doivent également être payés en euros.

2. BRIGHTANALYTICS peut ajuster les taux et les frais applicables à tout moment. Le licencié sera informé de toute modification de prix au moins 30 jours avant la révision. La révision n’est possible que dans le cadre d’un contrat de service à durée déterminée dont au moins 12 (douze) mois se sont écoulés depuis le début ou depuis la dernière révision. Le licencié est réputé accepter l’adaptation, à moins qu’il ne résilie le contrat par lettre recommandée au plus tard trente (30) jours après l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. Une révision basée sur l’indice des prix à la consommation n’est pas considérée comme un ajustement de prix au sens de la présente clause.

3. Les taxes et tarifs applicables sont automatiquement indexés annuellement sur la base de l’indice Agoria, conformément à l’article 57 de la loi du 30 mars 1976. Il est calculé selon la formule suivante

A comprendre comme :

P nouveau » = Les nouveaux prix ou taux applicables ajustés ;
P ancien » = Les prix ou tarifs en vigueur au moment de la signature de l’accord ;
« Agoria new » = Le coût salarial de référence au moment de Pnew.
« Agoria old » = le coût salarial de référence à l’époque de Pold.
Coût salarial de référence : tel que publié par Agoria, secteur de Gand (catégorie +10 employés)
4.2 Le paiement.
4. Toutes nos factures sont payables au numéro de compte FINTRO : BE16 1430 9027 5274, sauf indication contraire sur la facture. En cas de non-paiement à la date d’échéance, un intérêt de 1% par an sera facturé ainsi que des dommages et intérêts fixés à 10% du montant facturé, avec un minimum absolu de 125 €. Ces frais seront dus automatiquement et sans lettre recommandée préalable. BRIGHTANALYTICS se réserve le droit de réclamer une compensation pour tout autre dommage résultant d’un tel paiement défectueux.

5. Le Licencié doit communiquer ses réclamations concernant les factures à BRIGHTANALYTICS par écrit et dans les dix jours suivant la réception de la facture. La notification écrite doit inclure la date et le numéro de la facture ainsi qu’une description détaillée de la plainte.

6. Un défaut de paiement est considéré comme un manquement grave à une ou plusieurs obligations substantielles du présent accord, comme indiqué à l’article 5.2 du présent accord.

5 DURÉE ET RÉSILIATION.

1. Le présent accord entre en vigueur à la date de sa signature par les deux parties. La licence accordée par le présent accord est valable pour une période spécifique spécifiée par le titulaire de la licence, à compter du moment de l’activation de l’application. Chaque partie a le droit de résilier l’accord à la fin de chaque période. La partie qui souhaite mettre fin à la convention doit le notifier à l’autre partie par lettre recommandée au moins un mois avant l’expiration de la convention. L’accord sera automatiquement renouvelé pour une nouvelle période égale à la période initiale, à la fin de chaque période de licence, en l’absence de préavis approprié.

2. Chaque partie peut à tout moment, temporairement ou avec effet immédiat, suspendre ou mettre fin à l’exécution du présent accord si elle est confrontée à un manquement majeur à une ou plusieurs obligations substantielles du présent accord imputables à l’autre partie. Une notification préalable par lettre recommandée, donnant à l’autre partie un délai raisonnable pour se conformer à ses obligations, est requise, si ce délai est encore utile. La résiliation ne porte pas atteinte aux autres droits de la partie qui résilie l’accord, y compris le droit de réclamer une indemnisation pour les dommages subis du fait de l’inexécution.

3. Chacune des parties a le droit de résilier immédiatement l’accord de licence, unilatéralement et sans autre préavis, si l’une des parties ne satisfait pas aux exigences de l’accord de licence pendant une période de deux mois ou plus en raison d’une situation de faillite ou de restructuration de la dette. Le requérant doit notifier son recours à la partie défaillante par lettre recommandée. Les deux parties restent tenues de remplir toutes leurs obligations jusqu’à la réception de la lettre.

4. La résiliation du contrat signifie que l’utilisateur final n’a plus accès à l’application et à son contenu. La désactivation d’un compte d’utilisateur n’implique pas automatiquement la suppression immédiate et irrévocable du compte et de son contenu. BRIGHTANALYTICS s’engage à ne pas retirer ce contenu pendant au moins quinze (15) jours calendaires après sa désactivation.

5. Le licencié n’a pas droit au remboursement du montant déjà payé pour les mois restants de la durée du contrat initial si, pour quelque raison que ce soit, le présent contrat de licence expire avant la date d’expiration.

6 PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE.

1. BRIGHTANALYTICS et/ou ses concédants et fournisseurs conservent tous les droits de propriété intellectuelle relatifs à l’Application et à tous les développements qui y sont liés. Ces droits de propriété intellectuelle font référence aux droits d’auteur, aux droits d’application et aux droits de protection des bases de données tels que définis dans la loi belge sur les droits d’auteur du 30 juin 1994, la loi belge sur la protection des applications du 30 juin 1994 et la loi belge sur la protection des bases de données du 31 août 1998 concernant l’application et tous les travaux préparatoires et autres matériaux utilisés dans le développement et la fourniture de l’application.

2. Il n’y a absolument aucun transfert de droits de propriété intellectuelle dans le cadre de cet accord. Le Licencié doit à tout moment être conscient de ces droits de propriété intellectuelle et doit donc s’abstenir de les enfreindre car ils peuvent engager sa responsabilité. Le Licencié n’est pas autorisé à supprimer, modifier ou masquer les références indiquant les droits de propriété intellectuelle de BRIGHTANALYTICS.

3. En téléchargeant du contenu sur notre Application, l’Utilisateur final accorde à BRIGHTANALYTICS une licence non exclusive, transférable, libre de droits et mondiale pour utiliser, reproduire, traiter et transmettre ce contenu à des tiers dans la mesure nécessaire au bon fonctionnement de l’Application. Cette licence n’est pas limitée dans le temps. Cette licence s’applique à tous les types de droits de propriété intellectuelle concernés. La licence est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement technique et fonctionnel de notre plateforme, et l’utilisation de cette licence est limitée à cette fin.

7 RESPONSABILITÉ.

1. BRIGHTANALYTICS n’est responsable que des manquements contractuels et/ou extracontractuels majeurs ou mineurs répétés, y compris toute obligation de garantie, qui lui sont causés dans l’exécution de ses obligations au titre du présent Accord. Cette responsabilité est limitée aux dommages directs résultant de l’infraction. La responsabilité de BRIGHTANALYTICS ne peut en aucun cas excéder le montant total des droits de licence effectivement facturés en vertu du présent Accord au cours des trois (3) mois précédant la violation, et est en tout état de cause limitée à un maximum absolu de 1000 €.

2. BRIGHTANALYTICS ne peut être tenu responsable de tout dommage en rapport avec, ou découlant de :

Les erreurs dues à la négligence, au manque de connaissance, à l’utilisation incorrecte ou au manquement de l’utilisateur final à suivre les instructions de BRIGHTANALYTICS ;
Tout manquement aux obligations du licencié ou de l’utilisateur final en vertu de la présente licence ;
la présence de virus sur le système ou via Internet ou de données ou d’applications téléchargées fournies.
3. BRIGHTANALYTICS n’est pas responsable des dommages indirects. Par dommages indirects, il faut entendre toute forme de dommages consécutifs, tels que le manque à gagner, les pertes financières ou commerciales, l’augmentation des frais généraux, l’augmentation des frais de personnel, les dommages dus à la perte de clientèle et autres dommages similaires. Cette liste n’est pas exhaustive. BRIGHTANALYTICS n’est pas responsable des dommages résultant de la destruction et/ou de la perte de données et/ou de documents. Les restrictions susmentionnées ne sont pas valables en cas de fraude ou de faute intentionnelle.

4. Toute réclamation en responsabilité doit être signalée à BRIGHTANALYTICS dans les deux (2) semaines suivant la survenance du dommage. En l’absence de notification, la demande reste sans effet.

5. Les deux parties s’indemniseront mutuellement pour toute réclamation de tiers ayant subi un dommage lié à l’exécution de l’accord et qui n’est pas imputable à l’autre partie. Ce devoir de préservation comprend l’obligation de fournir des informations et de prendre toutes les mesures nécessaires pour réfuter les réclamations, ainsi que de réparer tous les dommages résultant de la réclamation.

6. L’Utilisateur final doit indemniser et tenir BRIGHTANALYTICS à l’écart de tous les coûts, dépenses, pertes et réclamations portées contre BRIGHTANALYTICS à la suite de toute violation des droits de propriété intellectuelle d’un tiers résultant de l’utilisation non autorisée de l’Application par l’Utilisateur final dans le cadre du présent Accord.

8 SURPRESSION.

1. BRIGHTANALYTICS n’est pas tenu de remplir ses obligations en cas de force majeure. La force majeure désigne toute situation dans laquelle l’exécution du présent accord est empêchée, en tout ou en partie, par une situation qui était auparavant imprévisible ou, si elle était prévisible, insurmontable. Dans ce cas, toutes les obligations de BRIGHTANALYTICS en vertu de cet accord seront suspendues en tout ou en partie pour la durée de l’événement de force majeure. BRIGHTANALYTICS ne pourra être tenu responsable de tout dommage résultant d’un cas de force majeure.

2. Chaque partie a le droit de résilier le présent accord immédiatement, unilatéralement et sans autre préavis par lettre recommandée, si la force majeure a un caractère permanent ou persiste pendant plus de quatre-vingt-dix (90) jours.

9 PRIVACY.

1. BRIGHTANALYTICS collectera des données personnelles dans le cadre de l’exécution de cet accord. Le Licencié consent expressément au traitement des données personnelles collectées lors de l’achat et/ou de l’activation de l’Application. BRIGHTANALYTICS ne traitera ces données personnelles que dans le but de fournir l’Application et les services annexes. BRIGHTANALYTICS a le droit d’utiliser ces informations pour un usage interne, y compris la diffusion de ses propres communications commerciales et non commerciales. Aucune information personnelle n’est transmise à des tiers, sauf dans les cas autorisés par la loi ou si BRIGHTANALYTICS y est contraint par une décision de justice. Toute action relative au traitement de données à caractère personnel doit être conforme aux exigences légales applicables (loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, ci-après dénommée « loi sur la protection de la vie privée »).

2. Le Licencié est un responsable au sens de la LVP car il traite (indirectement) des données à caractère personnel au moyen de l’Application. Le Licencié détermine les données qui seront traitées par l’intermédiaire de l’Application, et ces données peuvent inclure des données à caractère personnel de tiers. Par conséquent, le licencié est responsable de la légalité du traitement de ces données à caractère personnel. BRIGHTANALYTICS est un simple processeur de données en relation avec les opérations de traitement décrites dans cette clause.

3. Le licencié dispose d’un droit légal d’accès ou de rectification des données à caractère personnel, conformément à la loi sur la protection de la vie privée. En outre, le licencié a le droit de s’opposer à l’utilisation de ses données personnelles à des fins de marketing direct. Dans les deux cas, le Licencié doit exercer son droit au moyen d’une demande écrite, datée et signée, adressée à BRIGHTANALYTICS, accompagnée d’un justificatif d’identité (copie de la carte d’identité). BRIGHTANALYTICS s’engage à agir dans les cinq (5) jours ouvrables suivant votre demande.

10 DISPOSITIONS DIVERSES.

1. Le fait pour l’une ou l’autre des parties de ne pas faire valoir un droit au titre du présent accord en dépit de son éligibilité ne constitue pas une renonciation.

2. Le présent accord est régi exclusivement par le droit belge. L’applicabilité de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises est expressément exclue. Tous les litiges découlant du présent Accord et des accords connexes seront soumis au tribunal compétent dans le district où BRIGHTANALYTICS est situé. Les parties s’engagent à résoudre les litiges par accord mutuel dans la mesure du possible.

3. BRIGHTANALYTICS peut céder les droits et obligations de cet accord à un tiers à tout moment. Ce tiers sera seul et entièrement responsable de la poursuite de l’exécution de l’accord. Cela peut se faire sans le consentement du licencié et des utilisateurs finaux, et sans donner lieu à une quelconque compensation.