« J'ai su instantanément que c'était l'outil dont j'avais besoin. Aucune autre solution n'était même comparable. »

-Andreas Andersson, Directeur Financier
"« J'ai su instantanément que c'était l'outil dont j'avais besoin. Aucune autre solution n'était même comparable. »"
- Andreas Andersson, Directeur Financier

Connectors in use

Modules in use

Guichet unique pour toutes les données financières

Lorsque le directeur financier Andreas Andersson a rejoint la société suédoise Spark Vision, il a immédiatement su qu’il souhaitait optimiser le processus de reporting financier dans les différentes branches de l’organisation. Il était également clair pour lui à quelle exigence le nouveau logiciel qu’il recherchait devait répondre. Peu après, il a été présenté à BrightAnalytics par le biais d’une démonstration. Il a immédiatement su qu’il avait trouvé ce qu’il cherchait.

« Étant donné que nous exerçons nos activités dans divers pays – de la Suède à la Bulgarie en passant par l’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne – nos données financières sont très dispersées. Dans tous ces pays, nous travaillons avec des logiciels de comptabilité locaux, » commence Andreas dans son explication. Les données que Spark Vision recevait des différents pays jusqu’à il y a un an n’étaient donc pas uniformes, ce qui rendait la consolidation difficile. « Avant notre collaboration avec BrightAnalytics, nous effectuions des écritures provisoires dans notre logiciel de comptabilité chaque mois, puis à la fin de l’année, nous recueillions les données réelles de nos entités étrangères. S’ensuivait un long et fastidieux processus où nous devions reclasser les écritures, les données et les chiffres dans Excel. L’ensemble du processus administratif pouvait prendre jusqu’à trois mois. »

Aucun autre logiciel n’avait de chance

Cela a changé lorsque Spark Vision a commencé à travailler avec BrightAnalytics il y a un an. Depuis lors, ils l’ont mis en œuvre dans toutes leurs succursales étrangères. « J’ai travaillé dans le monde financier pendant longtemps et je connais très bien le marché et les outils disponibles. Lorsque j’ai commencé en tant que directeur financier chez Spark Vision, j’ai eu l’opportunité de choisir un outil qui pouvait véritablement offrir ce que je recherchais. Je savais exactement ce que je voulais : j’avais besoin de quelque chose de différent », explique Andreas. Il a invité plusieurs fournisseurs, dont BrightAnalytics. Cependant, après la démonstration, la décision a été prise immédiatement. «J’ai su immédiatement que c’était l’outil dont j’avais besoin. Aucune autre solution ne s’en approchait même. Ce qui a été décisif pour moi, c’était la capacité de rassembler efficacement toutes les données dispersées. Depuis que nous utilisons le logiciel de BrightAnalytics, c’est devenu beaucoup plus facile, et nous avons maintenant un guichet unique pour toutes nos données financières. »

Risque d’erreurs minimal

Cela procure à Andreas un gain de temps considérable, comme il l’explique : « Dès que nous avons les données des différentes succursales, il nous suffit de cliquer sur un bouton pour voir des chiffres prêts à l’emploi avec lesquels nous pouvons travailler. S’il y a un nouveau compte du grand livre, nous recevons une notification, ce qui nous assure de ne rien manquer. » De plus, l’outil multi-devises de BrightAnalytics a permis à Spark Vision de visualiser toutes les données dans une seule devise. « En Suède, nous travaillons avec la couronne suédoise, en Espagne avec l’euro, et en Bulgarie avec le lev bulgare. Lorsque nos données sont liées à Bright, une conversion se produit automatiquement afin que nous voyions immédiatement les chiffres dans une seule devise. Cela se passe si facilement que j’ai presque oublié de le mentionner comme un avantage. Grâce à cet outil pratique, nous évitons également les erreurs de reporting qui peuvent survenir lors de la conversion des devises, un risque qui existe lorsque cela est fait manuellement. »

Contrôle total

Il est également enthousiaste à propos de l’application Clients & Fournisseurs. « Elle nous donne un aperçu des factures en suspens, des conditions de paiement et plus encore, nous permettant de surveiller attentivement les paiements et d’envoyer des rappels si nécessaire. Cela nous donne un contrôle complet sur le processus de facturation et les factures que nous envoyons, ainsi que sur celles que nous recevons de nos fournisseurs. Par conséquent, nous pouvons suivre le statut jusqu’au niveau des factures individuelles, en tenant compte des conditions de paiement spécifiques que nous convenons avec les clients. » Dans ce contexte, il apprécie également l’utilisation de l’application de prévision de trésorerie : « Pour nous, il est important de savoir quand il y aura des entrées ou des pénuries de trésorerie afin que nous puissions planifier en conséquence. »

Attitude de résolution de problèmes

Enfin, il mentionne « l’attitude de résolution de problèmes » de BrightAnalytics, comme il le formule. « Ce que j’apprécie vraiment dans ce système, c’est que j’ai le contrôle sur les modules avec lesquels je travaille. Je ne dépends pas d’un développeur de logiciels externe et je peux implémenter des changements moi-même. Et si j’ai une question ou une demande, tout est possible avec BrightAnalytics. Ils nous aident à penser au-delà des problèmes et travaillent avec nous pour trouver des solutions. J’apprécie vraiment cela. Lorsqu’il y a eu récemment un problème dans notre succursale en Italie, non seulement le responsable du succès client de BrightAnalytics l’a remarqué, mais il nous a également contactés et a suivi les progrès par la suite. C’est un énorme avantage pour moi, car je n’ai pas toujours le temps de suivre chaque détail moi-même. »

Il considère également que le logiciel se développera davantage avec Spark Vision. « Maintenant que nous avons une bonne compréhension du fonctionnement global, nous pouvons nous étendre à d’autres pays. C’est un autre avantage : à mesure que nous croissons, nous pouvons le faire avec BrightAnalytics et commencer à utiliser des applications supplémentaires, comme le reporting opérationnel. C’est remarquable que ce logiciel puisse évoluer avec le contexte international de notre entreprise. »

Flower logo

Les avantages de BrightAnalytics selon Spark Vision :

  • Consolider facilement les données de différents pays
  • Outil multi-devises pratique
  • Collaboration orientée solutions
  • Logiciel qui évolue avec l’entreprise
  • Possibilité de détailler jusqu’au niveau de la facture
  • Contrôle total sur les factures sortantes et en attente

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?

SparkVisionAB-Logo-Official

À propos de Spark Vision

L’entreprise suédoise SaaS Spark Vision développe et crée des outils logiciels pour le segment des salles de bains, carrelages et cuisines, qui aident à accélérer les cycles de vente, tout en augmentant et en rationalisant leurs ventes. Grâce à leurs solutions, les clients ont la possibilité de présenter une offre personnalisée à chaque consommateur final, ce qui leur confère un avantage concurrentiel important et les aide à conclure des ventes plus importantes, plus rapidement. En coulisses, plus de 50 employés travaillent assidûment à la croissance de l’entreprise, notamment à son expansion dans d’autres pays. Cela implique de nombreuses données internationales et diverses devises. Depuis un an, BrightAnalytics transforme tout cela en rapports clairs et cohérents pour le Directeur Financier Andreas Andersson.