Maintenant que les données proviennent directement de la source, nous pouvons être sûrs que ce qui sort de BrightAnalytics est correct.

-Bart van den Broeck, directeur financier de Tomtree
"Plus nous utilisons l'outil, plus nos collègues nous demandent de créer des rapports supplémentaires."
- Bart van den Broeck, directeur financier de Tomtree

Connectors in use

Modules in use

Suivi quotidien des flux de trésorerie et prévisions : c’est désormais possible

Avec le début de la pandémie de grippe aviaire en mars 2020, une période d’incertitude s’est ouverte pour Van der Erve Europe – un acteur international spécialisé dans la fabrication de vêtements sous licence et de marque -. Qu’adviendrait-il de la trésorerie de l’entreprise, maintenant que les clients et les fournisseurs ont laissé entendre qu’ils ne savaient pas à quoi s’attendre ? Il est temps de se doter d’un outil permettant d’établir des prévisions de trésorerie.

 

“Lorsque la crise de la corona a éclaté, nous avons reçu des signaux de la part de nos clients et de nos fournisseurs qui nous ont fait comprendre qu’il était crucial de surveiller de près notre flux de trésorerie”, explique Bart Van den Broeck, directeur financier de Tomtree, la société holding qui chapeaute Van der Erve Europe. “Jusqu’alors, nous faisions déjà des prévisions de trésorerie, mais seulement plusieurs fois par an, à l’aide de feuilles Excel. Cela prenait beaucoup de temps, car il s’agissait encore d’un processus largement manuel. Aujourd’hui, en outre, nous voulions évoluer vers une prévision de trésorerie hebdomadaire, afin de prendre de bonnes décisions. C’est pourquoi nous avons commencé à chercher un logiciel”.

Facile à automatiser

C’est KBC qui a recommandé BrightAnalytics à Van der Erve Europe, après quoi un consultant spécialisé dans les flux de trésorerie a comparé plusieurs fournisseurs de logiciels. “Après la démonstration, nous savions que nous voulions travailler avec BrightAnalytics. Cependant, ils ne disposent pas d’un outil purement liquide, mais nous avons immédiatement constaté qu’il était convivial, très modulaire et facilement configurable. Cela indiquait que l’outil pouvait être adapté à notre situation et que le pas vers l’automatisation était facile à franchir”, explique Bart.

Ce dernier point était important pour Van der Erve Europe, car l’entreprise – contrairement à la plupart des autres organisations – ne travaille pas avec des budgets pour estimer l’avenir. “Les logiciels partent souvent du principe que vous avez un budget et que c’est votre prévision. Nous travaillons différemment. Ce qui est formidable, c’est que BrightAnalytics nous a immédiatement fait savoir : ‘Nous pouvons le faire. Nous nous adaptons. ”

Prévisions de trésorerie personnalisées

Maintenant que BrightAnalytics a automatisé la planification de la trésorerie pour Van der Erve Europe, l’entreprise dispose de deux heures pour effectuer le reporting et l’analyse, alors que cela prenait auparavant une journée entière. Entre-temps, les prévisions de flux de trésorerie ont également été intégrées : “Des prévisions personnalisées à court et à long terme ont été élaborées, comme nous l’aimons”, poursuit Justyna Gorna, directrice financière de Van der Erve Europe. “En outre, nous avons découvert que nous pouvions également générer des rapports efficaces et précis sur d’autres questions, ce qui nous a permis d’obtenir de nouvelles informations. Aujourd’hui, par exemple, l’outil nous donne également un aperçu de nos besoins en dollars – ce qui est important, car nous sommes un acteur international – et le compte de résultat mensuel passe également par BrightAnalytics. Une “liste des ventes et des marges” nous donne un aperçu de nos ventes et de nos marges.

“Sans BrightAnalytics, nous n’aurions pas la même vision des choses aujourd’hui “, poursuit Bart. “Ou nous aurions dû faire appel à plusieurs ressources, ce qui aurait de toute façon compliqué les choses, pris beaucoup de temps et augmenté la probabilité d’erreurs manuelles. Comme les données proviennent désormais directement de la source, nous pouvons être sûrs que ce qui sort de BrightAnalytics est correct.”

Pas un professionnel de l’informatique mais un analyste financier

Depuis lors, Van der Erve Europe a donc mis en œuvre l’outil étape par étape au sein de l’entreprise. “Plus nous utilisons BrightAnalytics, plus nos collègues nous demandent des rapports supplémentaires”, explique Bart. “La balle est donc dans le camp et de nombreuses idées émergent pour parvenir à de nouvelles connaissances. Notre devise est la suivante : si nous pouvons rendre notre travail plus efficace ou s’il nous permet d’acquérir de nouvelles connaissances, nous le ferons. Et BrightAnalytics y répond toujours rapidement et en douceur. Notre contact au sein de l’entreprise n’est pas un informaticien mais un analyste financier. Cela facilite grandement les conversations et la recherche de solutions. Il comprend très vite où nous voulons aller et peut le traduire dans le langage de BrightAnalytics”.

D’ici la fin de l’année, la holding Tomtree souhaite également que ses deux autres cercles d’affaires textiles, Beconnected et Beconnected Industrial, se connectent à BrightAnalytics. Une fois que tous les secteurs d’activité se connectent au progiciel, nous pouvons produire le rapport consolidé. Aujourd’hui, nous ne disposons que d’états financiers consolidés au niveau de la société holding. À l’avenir, nous serons en mesure de suivre les indicateurs clés de performance sur une base quotidienne du point de vue de la comptabilité de gestion ou de l’établissement de rapports. Ce sera tout à fait nouveau pour notre entreprise. Enfin, un tableau de bord distinct pour notre équipe marques et licences et un autre pour l’équipe boutique en ligne garantissent que BrightAnalytics nous apporte un soutien multifonctionnel dans nos décisions quotidiennes au sein de l’entreprise”.

logo flower

Les avantages de BrightAnalytics selon Van der Erve N.V. :

  • Un outil convivial
  • Modulaire et facilement programmable
  • Adapté aux besoins et aux exigences de l’entreprise
  • Gain de temps et réduction du risque d’erreur
  • Permet de travailler plus efficacement et d’acquérir de nouvelles connaissances

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?