STAS produit des remorques pour des clients dans toute l’Europe. L’entreprise a connu une forte croissance, avec une expansion à l’étranger. Les différents logiciels de comptabilité et les différentes devises rendent la collecte et l’analyse des données très complexes. L’entreprise a donc cherché une plate-forme globale conviviale pour l’analyse des données financières et opérationnelles. Six mois après la mise en œuvre de BrightAnalytics, les rapports fonctionnent comme sur des roulettes.
STAS fabrique des remorques avec diverses options adaptées aux besoins du client. Il répond ainsi aux besoins actuels des secteurs de l’agriculture, de la construction et du recyclage. Une prouesse de l’ingénierie belge qui sert de référence aux constructeurs du monde entier. Leur sens de l’innovation et leurs normes de qualité élevées portent leurs fruits. L’entreprise a mis en place un solide réseau de distributeurs dans toute l’Europe.
Après plus de 100 ans et trois générations, STAS a confirmé sa position forte en 2015 avec de nouvelles succursales en Allemagne et en Roumanie.
Excel était au cœur des rapports de STAS. Avec les succursales à l’étranger, d’autres devises et d’autres progiciels comptables sont également entrés en jeu. Travailler avec des feuilles de calcul est devenu intenable. Ils cherchaient une plateforme de rapports de gestion plus rapide et plus facile à utiliser.
La recherche d’une plate-forme conviviale a conduit STAS à BrightAnalytics. “Pour nous, c’était immédiatement le choix idéal”, déclare Gilles Desmet, responsable de Product & Finance. “Par exemple, un module de conversion de l’euro en lei roumain était disponible. Ce problème pratique s’est résolu de lui-même.
Le progiciel comptable roumain était également un nouveau système pour BrightAnalytics. Néanmoins, les développeurs ont réussi à intégrer le paquet sans aucun problème. “Le démarrage s’est déroulé sans problème, malgré la complexité de la situation.
Six mois après la mise en œuvre, STAS remarque déjà l’impact positif de BrightAnalytics sur ses opérations quotidiennes. “Nous disposons d’une vue d’ensemble claire et actualisée de nos sites à comparer. Dans les comités exécutifs, nous les interprétons facilement à l’aide des visualisations du tableau de bord. Le défi de la simplification d’Excel a été relevé avec succès.
La gestion financière et opérationnelle est guidée par les analyses. La clôture de l’exercice financier est suivie d’un important exercice budgétaire. Avec une analyse plus approfondie des indicateurs de performance clés. “Avec BrightAnalytics, nous trouvons une explication raisonnée aux résultats anormaux, tels que la sous-estimation ou la surestimation du budget.
BrightAnalytics a transformé les rapports de STAS d’un mal nécessaire en un outil utile. Même pour ceux qui n’ont pas de connaissances financières. Gilles Desmet : “Nous avions tous l’habitude de terminer les Excels le dimanche soir pour une nouvelle semaine de travail. Il en résultait des erreurs et des conflits dans les différentes versions. Aujourd’hui, nous évitons les fautes de frappe et nous nous concentrons entièrement sur l’interprétation des données. BrightAnalytics est une aide précieuse pour la gestion des risques, que ce soit pour les petites ou les très grandes entreprises.