Grâce à BrightAnalytics, nous avons même découvert une fuite d'eau et l'argent n'a littéralement plus circulé.

-Ines Decoutere, gestionnaire financier
"Vous ne pouvez pas développer un tel programme vous-même. BrightAnalytics comprend parfaitement ce dont vous avez besoin."
- Ines Decoutere, gestionnaire financier

Modules in use

Suivre et gérer les coûts en toute simplicité

“BrightAnalytics a été créé par des personnes ayant une vision claire et pratique de ce qui constitue un bon programme de reporting financier. ” Frederik Vandermarliere, directeur général de J. Cortès, ne tarit pas d’éloges. L’entreprise familiale de Flandre occidentale fabrique et vend des cigares dans le monde entier. Grâce à BrightAnalytics, tous les chiffres sont centralisés et rapportés en un seul endroit.

L’histoire de J. Cortès commence à Moen, dans le grenier au-dessus du magasin de cigares de Maurice Vandermarliere. Dix ans plus tard, il a ouvert une petite usine à Heestert. Aujourd’hui, 83 ans plus tard, l’entreprise possède ses propres usines à Kortemark, au Sri Lanka, en République dominicaine et au Nicaragua.

Frederik est la troisième génération de Vandermarliere à diriger l’entreprise. Il est né parmi les feuilles de tabac, pour ainsi dire, et a une grande passion pour ce produit. Sous sa direction, J. Cortès a acquis plusieurs entreprises en 2016. Aujourd’hui, ils comptent six branches.

OPA et unité

Un an avant les premières acquisitions, J. Cortès a fait la connaissance de BrightAnalytics. “Nous nous interrogions depuis un certain temps sur notre façon de faire du reporting. À l’origine, nous voulions développer un programme nous-mêmes”, explique Ines Decoutere, directrice financière chez J. Cortès. “Lorsque nous avons découvert BrightAnalytics, nous avons réalisé que nous ne pourrions jamais créer quelque chose comme cela nous-mêmes. Cela n’était pas non plus nécessaire. Nos attentes ont été immédiatement satisfaites.

Au cours des acquisitions, il est rapidement apparu qu’il y avait un besoin d’unité au sein de l’entreprise. “Chaque succursale disposait d’un programme de comptabilité différent et d’une méthode de reporting différente”, explique M. Decoutere. “Il est difficile de se faire une idée globale et rationalisée de cette manière.

Consolidation des données et des entreprises

Ces programmes comptables pourraient être conservés par chaque branche. En effet, BrightAnalytics lit automatiquement toutes les données et chacun ne consulte que ce dont il a besoin. L’analyse est aisée, la comparaison est facile. Pas de fenêtres ou d’informations inutiles, et de manière épurée.

“Les chiffres sont désormais présentés de manière uniforme, ce qui facilite le travail”, explique Ines Decoutere. ” En fait, pour chaque chiffre, il est possible de remonter au niveau de la réservation, ce qui est très utilisé chez nous pour retrouver les détails”.

Élaboration des budgets

La consolidation des chiffres ne se fait plus dans un fichier Excel. “Il fallait presque être un informaticien pour faire cela”, explique M. Decoutere. J. Cortès travaille avec quatre sous-consolidations et une sous-catégorie. “Aujourd’hui, nous rassemblons les chiffres de chaque niveau en quelques clics“, a-t-il déclaré.

J. Cortès utilise également BrightAnalytics pour la budgétisation, jusqu’à trois ans à l’avance. La préparation se fait partout de manière uniforme. Cela permet d’économiser beaucoup de travail.

Suivi des coûts

J. Cortès choisit de donner aux gestionnaires et aux comptables l’accès à tous les chiffres. Les responsables des ventes des différentes régions ne voient que le compte de résultat de leur secteur. Ils suivent donc leurs coûts et leur EBITDA, et ont une visibilité sur leur marge brute.

Ce suivi des coûts a déjà porté ses fruits. “Nous travaillons plus efficacement et voyons immédiatement où nous pouvons faire des économies”, déclare M. Decoutere. “Il y a quelques années, nous avons constaté une forte augmentation de notre facture d’eau. Il s’est avéré qu’il y avait une fuite dans le bâtiment. Grâce à BrightAnalytics, nous n’avons plus perdu d’argent.”

Confiance

“Le programme offre exactement ce dont vous avez besoin”, estime Ines. Vous rendez toujours compte de la même manière, en interne et en externe. De cette manière, vous créez une vue d’ensemble familière, ce qui crée également un climat de confiance.

“C’est un programme facile à utiliser”, reconnaît Frederik Vandermarliere, directeur général. “Même sans formation comptable, vous pouvez rapidement vous y retrouver. D’une manière simple, on peut faire beaucoup, et à un prix raisonnable”.

Maintien de la part de marché

BrightAnalytics aide déjà J. Cortès à maintenir une vue d’ensemble financière unifiée. Pour le fabricant de cigares, il s’agit surtout de maintenir sa part de marché dans les années à venir. Le marché du tabac n’est pas un secteur où il est facile de continuer à faire des bénéfices. Il s’agit d’un produit qui respire le luxe et la qualité, mais qui est très gourmand en main-d’œuvre et en capital. Et pour lesquels il y a toujours des fans à trouver.

⭐⭐⭐⭐⭐

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Les cinq avantages de BrightAnalytics selon J. Cortès :

  • Rapide, convivial et clair
  • Consolidation des chiffres des différentes branches
  • Élaboration des budgets
  • Consulter les chiffres en monnaie locale et en euros
  • Contrôle d’accès adapté aux utilisateurs

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?