Notre groupe d'investissement étudie également les chiffres. Les boutons d'investissement ont été coupés si rapidement.

-Dirk Berden, PDG
"L'outil est si attrayant que vous n'avez pas besoin de connaissances financières pour en tirer des conclusions."
- Dirk Berden, PDG

Connectors in use

Modules in use

Plus de temps pour l’analyse et l’ajustement des données

Enfin, un reporting en temps réel sur les performances des différentes entités et du groupe : c’est ce que recherchait Narviflex en choisissant BrightAnalytics. À peine un mois plus tard, ils disposent – comme ils l’appellent – d’une vue d’hélicoptère de l’ensemble de l’entreprise sur simple pression d’un bouton. Et cela n’inclut pas les transactions interentreprises.

 

Jusqu’à récemment, Narviflex – producteur de bandes transporteuses, de plastiques industriels, de caoutchouc et de matières plastiques – utilisait encore des feuilles de calcul pour évaluer les performances de l’entreprise, de ses six succursales et de ses dix entités. Cela s’est fait de manière ad hoc, quelques fois par an. “Mais au fur et à mesure que notre organisation s’est développée, le besoin de rapports en temps réel s’est accru”, explique Dirk Berden, PDG de l’entreprise. “En outre, nous devions également procéder à une consolidation. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un outil de reporting. C’est Dovesco, le groupe d’investissement auquel nous appartenons, qui nous a recommandé BrightAnalytics. Plusieurs de ses entreprises travaillaient déjà avec le logiciel.

Aucune connaissance financière n’est requise

BrightAnalytics a organisé une réunion d’introduction virtuelle en toute confidentialité et, à peine un mois plus tard, les premiers rapports sortaient déjà du système. “Après avoir évalué nos besoins et identifié les entreprises et les systèmes à connecter, ils ont mis en place l’outil pour nous. Cela s’est très bien passé. Aujourd’hui, grâce au logiciel, nous obtenons à tout moment des chiffres en quasi-temps réel de chaque entreprise, qu’il s’agisse des chiffres du groupe ou de certains clusters du système. Un groupe, par exemple, comprend toutes les entités belges ou toutes les sociétés d’exploitation. Nous filtrons en douceur les transactions interentreprises des résultats, de sorte que le chiffre d’affaires du groupe est plus réaliste qu’auparavant.

Le chef comptable et les deux PDG de Narviflex ne sont pas les seuls à utiliser BrightAnalytics, Dovesco les observe également, déclare Dirk : “C’est utile lorsque nous devons prendre des décisions d’investissement, par exemple. À l’avenir, je souhaite étendre l’accès aux directeurs de succursale. L’outil est si attrayant visuellement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances financières pour en tirer des conclusions. Ainsi, un directeur n’a pas besoin de sortir un bilan ou un compte de résultat consolidé, mais voit en un coup d’œil, par exemple, le chiffre d’affaires d’aujourd’hui par rapport à celui de l’année dernière, présenté dans un graphique clair”.

Minimiser les risques d’erreurs

De la même manière, Narviflex contrôle également les coûts de main-d’œuvre et les dépenses en outils et vêtements de travail. “Si nous constatons une hausse des coûts de main-d’œuvre, par exemple, nous pouvons en déterminer l’origine”, explique Dirk. “Y a-t-il eu un projet à terminer rapidement qui a nécessité du travail de nuit ou des heures supplémentaires ? En outre, nous pouvons également comparer le chiffre d’affaires d’un groupe de produits avec le nombre d’heures travaillées dans l’atelier de production pour fabriquer ces produits. De cette manière, nous pouvons voir s’il y a des pertes ou des gains de productivité et si le groupe de produits est suffisamment performant.

Pour créer ce type de rapport, BrightAnalytics doit naturellement communiquer avec diverses bases de données. “Il s’agit parfois de solutions basées sur l’informatique en nuage, parfois non. Les coûts salariaux, par exemple, proviennent du secrétariat social ; les données de production sont ensuite reprises dans SAP.

De plus, toutes les entités n’utilisent pas le même logiciel comptable. BrightAnalytics centralise ces informations et les présente dans un format convivial. Aujourd’hui, nous avons donc une vision claire de l’ensemble de l’entreprise. C’est beaucoup plus rapide que ce que nous avions l’habitude de faire, et le risque d’erreur est beaucoup plus faible.

Le service à la clientèle ? Résolu dans les 24 heures !

Dirk fait également l’éloge de la coopération. “Une question reçoit une réponse le jour même. Notre personne de contact dispose d’une somme énorme de connaissances et d’expertise. Si nous sommes bloqués, il sait généralement immédiatement où chercher. Lorsque nous avons récemment racheté une autre entreprise, la connexion à son système en nuage a été réalisée en 24 heures. Nous avions à peine acquis l’entreprise que nous pouvions déjà en extraire les données. Je trouve cela fantastique.

logo flower

Les avantages de BrightAnalytics selon Narviflex :

  • Vue d’ensemble de l’entreprise
  • Outil visuellement attrayant et convivial
  • Rapports sur les résultats en temps réel
  • Un service rapide, une expertise approfondie
  • Gain de temps considérable, risque d’erreur minime
  • Aucune connaissance financière n’est requise

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?