En tant que conseiller financier stratégique, Forsite assiste les entreprises, notamment dans le cadre de fusions-acquisitions et d’activités de financement. BrightAnalytics est un outil utile pour le suivi et l’analyse des chiffres. Pour les clients, il s’agit d’une plateforme qui peut être mise en place rapidement pour faciliter l’accès aux données financières et opérationnelles.
Forsite conseille et assiste les PME et les multinationales en matière de stratégie financière et se spécialise dans les fusions et acquisitions. Souvent, les clients ont de solides ambitions de croissance dans lesquelles les acquisitions jouent un rôle important.
“Pour que cette croissance se fasse en douceur et de manière contrôlée, nous recommandons BrightAnalytics. La raison en est simple : en tant que plateforme de reporting globale, elle récupère et traite les données des différents systèmes existants. Il n’est pas nécessaire d’attendre la mise en œuvre d’un logiciel de comptabilité ou d’ERP particulier. Vous pouvez facilement collecter et interpréter des chiffres actualisés provenant de différentes sources, pour l’ensemble des avoirs d’un groupe”.
Wim Folens de Forsite connaît BrightAnalytics depuis sa création. Il était un utilisateur pilote de la version bêta. En tant que directeur financier d’Accent, il cherchait une alternative plus efficace à Excel pour rendre les chiffres transparents et produire des rapports. “Les racines initiales de BrightAnalytics sont vraiment nées de la pratique. On le voit encore aujourd’hui : la plateforme répond aux besoins de la direction, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise.”
Pour Forsite, BrightAnalytics n’est pas seulement un outil de reporting, mais aussi un outil de contrôle. Juste après l’acquisition, elle constitue une réserve idéale pour la gestion. “Les gestionnaires disposent d’un outil qui leur permet, en un seul clic, d’examiner eux-mêmes les chiffres et d’intervenir à temps si nécessaire. Ils ont accès à toutes les données indépendamment des autres. Cela garantit une bonne vue d’ensemble et un contrôle invisible. En outre, le personnel du département financier est immédiatement moins stressé : la pression du temps pour synchroniser les progiciels de comptabilité ou les systèmes ERP disparaît.”
Wim forme Forsite avec Mario Van Gasse et Dries Bossuyt. Leurs clients sont des moyennes et grandes entreprises, mais aussi des start-ups qui sont encore en train de peaufiner leur organisation. Mario Van Gasse : “Plus il y a d’entreprises, d’unités commerciales, de dates limites et de systèmes comptables différents, plus la valeur ajoutée de BrightAnalytics est importante. Il réunit les petits et les grands systèmes pour un reporting simple et sans ambiguïté.”
Les cas où Forsite propose BrightAnalytics sont divers. Ils ont un point commun : la mise en œuvre est toujours rapide. Wim Folens : “Ce n’est pas parce que les différents systèmes comptables ne sont pas migrés en premier. BrightAnalytics forme une coquille supplémentaire au-dessus des progiciels existants. Il récupère les données correctes et actualisées à différents endroits et les rassemble dans des rapports clairs.”
Mario Van Gasse : “Le plus grand compliment pour BrightAnalytics est que nos clients continuent d’utiliser la plate-forme”. Le fait que les entreprises en tirent le meilleur parti dépend en grande partie des intrants. “Si une entreprise garde une trace de tout par site ou emplacement et à un niveau détaillé, les possibilités de rapport et de comparaison sont illimitées.
En mettant l’accent sur les fusions et acquisitions, Forsite vise à renforcer son profil dans les années à venir. “Ce faisant, BrightAnalytics peut être d’une grande utilité pour nos clients ambitieux. La plate-forme est une base solide sur laquelle ils peuvent s’appuyer, en particulier pour les entreprises en pleine expansion. Nous croyons à 100 % dans le système et nous en voyons les avantages tous les jours”, concluent Wim et Mario.