Codit – spécialiste informatique de l’intégration des personnes, des applications et des “choses” – était à la recherche d’un système bien organisé, polyvalent et fiable pour contrôler et analyser les chiffres dans les différentes succursales à travers le monde. Un nouveau logiciel de comptabilité a été relié à BrightAnalytics : professionnalisation de la gestion stratégique et des approches opérationnelles. La matrice complexe des branches et des projets devient facile à analyser et à comparer grâce à BrightAnalytics : une approche efficace pour des indicateurs de performance clés, tant financiers qu’opérationnels.
Codit relie les organisations à leurs clients, employés, fournisseurs et partenaires à l’aide de la technologie. qui rassemble des données provenant de différents systèmes afin d’optimiser l’automatisation des processus d’entreprise et de mettre en place de nouveaux modèles d’entreprise. Il est essentiel que la bonne information, sous la bonne forme, arrive au bon endroit et au bon moment.
C’est exactement ce que Codit souhaitait pour ses propres rapports financiers et opérationnels : communiquer les bonnes données à la bonne personne au bon moment. Travailler avec différentes feuilles de calcul Excel est devenu complexe, chronophage et incorrect. L’entreprise technologique s’est donc mise en quête d’un outil de reporting convivial.
Exact Online, le logiciel de comptabilité de Codit, a été le premier à s’interfacer avec BrightAnalytics. En outre, d’autres applications commerciales telles que le système de chronométrage Replicon ont également été connectées, de sorte que les données financières sont combinées avec les chiffres opérationnels. Cela permet aux entreprises ayant des activités de services telles que Codit d’avoir une vision claire des indicateurs clés de performance tels que le taux facturable ou la marge brute par projet, par client ou même par employé. “Plus les données de départ sont complètes et spécifiques, plus les capacités de reporting sont polyvalentes”, explique Stijn Degrieck, PDG de Codit.
“Tous les soirs à 2 heures du matin, les nouveaux chiffres sont automatiquement chargés dans BrightAnalytics. Lorsque j’arrive à mon bureau le matin, je dispose toujours de données actualisées. C’est ce que j’aime, car le tableau de bord est adapté à nos besoins.
Grâce à BrightAnalytics, Codit soumet chaque mois des rapports clairs à la direction stratégique. Une vue d’ensemble performante des coûts directs et indirects rend la budgétisation concrète. “En comparant le budget avec les données réelles et les prévisions, nous travaillons efficacement sur nos indicateurs clés de performance. Sur le plan opérationnel également, nous jouons au plus près du ballon. Nous voyons où nous pouvons le mieux déployer notre personnel, nous surveillons le taux d’utilisation, nous analysons la rentabilité des projets individuels et nous comparons les performances de nos succursales”.
En même temps, une grande partie du travail manuel est économisée. Presque un employé à temps plein. Ce temps et cette énergie sont désormais consacrés au travail intellectuel : interpréter les chiffres et y répondre de manière appropriée. Stijn Degrieck : “De plus, nous évitons les erreurs humaines. Les chiffres sont fiables à 100 %. Nous osons maintenant prendre plus de risques et développer tout notre potentiel.”
Une visualisation claire basée sur des données réelles sans aucun travail de collecte de données. Stijn Degrieck est convaincu de l’impact positif de BrightAnalytics. “À mon avis, il apporte une valeur ajoutée à toutes les entreprises. Vous pouvez manquer de temps tout en ayant une confiance totale dans les chiffres et les rapports. Je le recommanderais à tout le monde.