“Ensemble, nous avançons !” C’est la devise de De Jong & Laan, et elle peut être prise au pied de la lettre. Depuis son partenariat avec la société de capital-investissement Waterland, De Jong & Laan s’est développée, en partie par le biais d’acquisitions. Pour soutenir cette croissance, ils ont adopté le logiciel BrightAnalytics, qui fournit rapidement et intuitivement des aperçus financiers sur les performances de leurs entreprises affiliées.
De Jong & Laan recherchait un outil de reporting pour soutenir leur stratégie de croissance par acquisitions. Le CFO Jeroen Baake explique : « Lorsque nous acquérons une organisation, nous voulons obtenir des aperçus financiers sur leur développement dès que possible. Jusqu’à récemment, nous rassemblions les données de nos programmes comptables. Après notre partenariat avec Waterland, nous avons décidé de rationaliser le processus avec un outil qui fournit des aperçus rapides et nous permet de garder le contrôle. Nous ne voulions pas dépendre de consultants toutes les deux semaines pour des ajustements ; nous voulions diriger le processus nous-mêmes. Une bonne explication et des tableaux de bord visuellement attrayants sont essentiels dans ce cadre. »
Le cabinet comptable a comparé plusieurs solutions, y compris BrightAnalytics. « Ils ont attiré notre attention parce qu’une des entreprises du groupe Waterland avait une expérience positive avec la plateforme », poursuit Jeroen. « En explorant davantage, il est devenu clair que BrightAnalytics cochait beaucoup de cases sur notre liste de souhaits. Les fonctionnalités qu’ils ont démontrées étaient convaincantes. En plus des aperçus financiers, un avantage significatif est que BrightAnalytics offre une haute compatibilité avec divers systèmes. »
Lorsqu’on lui a demandé s’ils avaient envisagé de créer leur propre solution, étant donné l’expertise informatique substantielle de l’entreprise, Jeroen a répondu : « Nous avons pensé à développer quelque chose nous-mêmes dans Power BI, mais nous avons finalement conclu qu’il était plus intelligent de choisir un outil de reporting existant qui avait déjà les investissements et les expériences d’apprentissage nécessaires. Le construire nous-mêmes aurait consommé beaucoup de temps. De plus, en termes de maintenance et de développement ultérieur, collaborer avec BrightAnalytics avait plus de sens. C’était donc une décision consciente d’aller de l’avant avec cette collaboration. »
Après l’arrivée d’Alfred Kiezebrink dans l’équipe finance & contrôle, ils ont pu tirer encore plus parti de BrightAnalytics, avec plusieurs collègues dans différents bureaux ayant accès.
« En plus de l’équipe finance & contrôle et de la direction, nous avons donné accès aux responsables de bureaux et aux partenaires. Ils peuvent consulter des résumés pour leurs bureaux et divers centres de coûts. Ils n’ont pas besoin de plonger dans les moindres détails, mais si nécessaire, nous pouvons facilement récupérer ces données. Si un nouveau responsable de bureau ou partenaire rejoint, je les ajoute au système et leur donne un bref aperçu. Globalement, le personnel peut rapidement se familiariser avec le système. Le nombre de questions techniques que nous recevons est minimal, ce qui souligne la convivialité de l’application. »
La commodité a augmenté, quelque chose que De Jong & Laan expérimente quotidiennement. « Nous rapportons par bureau, mais nous classons également par région ou industrie. Cela nous donne un aperçu pour optimiser nos opérations », poursuit Jeroen.« De plus, BrightAnalytics nous permet d’ajouter des indicateurs clés de performance (KPI) aux tableaux de bord qui sont importants pour nous. Avec des mises à jour continues, nous avons toujours des aperçus à jour, donc nous n’avons pas besoin d’attendre que les données soient traitées par le processus de clôture périodique. De cette façon, nous avons toujours des aperçus immédiats des performances financières de notre organisation. »
Plus tôt cette année, De Jong & Laan a également adopté l’application Controlling sur la recommandation de BrightAnalytics. En plus de l’application financière avec tableaux de bord, l’entreprise explore maintenant comment utiliser au mieux cette application avancée. « C’est formidable que BrightAnalytics propose proactivement des suggestions et nous présente de nouveaux développements », poursuit Alfred.
« Ils sont également ouverts aux retours, et nous pouvons toujours compter sur un excellent service. Vous ne demandez jamais trop. Lorsque nous avons commencé à utiliser l’application Controlling, nous avons rencontré un léger ralentissement en raison de la grande quantité de données transférées de De Jong & Laan dans le système. L’équipe de BrightAnalytics a immédiatement abordé ce problème et optimisé le processus pour le maintenir fonctionnel pour nous. » Jeroen ajoute : « Chaque fournisseur rencontre des défis à un moment donné. Il s’agit de la manière dont vous les abordez ensemble. Nous sommes très satisfaits de la façon dont BrightAnalytics gère cela. »
De Jong & Laan est une entreprise de comptabilité et de conseil de taille moyenne avec 975 employés et 24 bureaux aux Pays-Bas. L’organisation sert plus de 10 000 clients—principalement des PME dans une large gamme de secteurs—avec des services tels que la comptabilité, le conseil fiscal (international), et des conseils spécialisés de haut niveau, y compris la finance d’entreprise, le conseil en subventions, le conseil stratégique, le conseil en ressources humaines, le conseil en informatique et les services de conseil familial. En 2023, De Jong & Laan a élargi son expertise et ses connaissances sectorielles en acquérant Marshoek, un spécialiste du commerce de détail financier et un partenaire en administration, services de conseil, solutions RH et conseil en commerce de détail. BrightAnalytics fournit des informations financières sur tous les sites.