De beaux graphiques : c'est ce que je regarde. Pour moi, il est bien plus important de respecter les règles de base.

-Jean-Paul Verdult, directeur financier
"Ils nous comprennent, pensent avec nous, sont ouverts à nos idées et sont dynamiques comme nous. J'aime cette façon de travailler."
- Jean-Paul Verdult, directeur financier

Modules in use

Entreprise dynamique, outil de reporting idem

Fort d’une trentaine d’années d’expérience en entreprise, dont vingt en comptabilité, Jean-Paul Verdult a immédiatement placé la barre très haut lorsqu’il a pris ses fonctions de directeur financier au sein du groupe Magnum Heating aux Pays-Bas. L’un des premiers défis qu’il a relevé avec enthousiasme a été de trouver un outil de reporting financier dynamique pour l’entreprise. Et c’est ce qu’il a fait : chez BrightAnalytics.

 

« Au cours de ma carrière, j’ai vu passer beaucoup de progiciels financiers et administratifs », commence Jean-Paul. « Ils sont toujours très bien vendus, mais lorsque vous commencez à travailler avec eux, vous vous heurtez rapidement à des obstacles. Un beau graphisme : je ne m’attarde pas là-dessus. Pour moi, il est beaucoup plus important d’avoir des bases solides. Ainsi, lorsque, sur la recommandation de notre actionnaire, nous avons pris contact avec BrightAnalytics, j’ai mis le feu aux poudres ».

L’heure de l’automatisation

À l’époque, le groupe Magnum Heating était devenu une organisation dynamique avec plusieurs filiales nationales et internationales, une société commerciale et une usine. Le besoin d’un outil de reporting efficace et dynamique était important. Cela est devenu encore plus évident lorsque l’entreprise a été rachetée par la société d’investissement Smile. « Jusqu’alors, nous nous débrouillions avec Excel, Speedbooks et un modèle de rapport auto-construit. Mais cela ne suffisait plus, car nous voulions pouvoir mettre en évidence les données financières sous différents angles, et nous étions en croissance constante en termes de volume et de nombre d’entités ».

Jean-Paul voulait pouvoir voir ce qui se passait dans son entreprise en appuyant simplement sur un bouton. Et cela ne devrait pas se limiter à un aperçu des bénéfices, des pertes, des pertes et profits ou du bilan. « Il était temps de disposer d’un progiciel automatisé, dynamique et rapide. Nous pouvions facilement y intégrer de nouvelles entreprises et contrôler – également à distance – la situation financière d’une entreprise. Nous avons procédé de la même manière pour notre société mère. Lors de l’acquisition, nous avons remarqué que la banque et l’actionnaire le demandaient également.

Prévisions de liquidités sur mesure

Chez BrightAnalytics, Jean-Paul a trouvé ce qu’il cherchait. « Lorsque nous avons fait connaissance et qu’ils sont venus présenter l’outil, j’ai remarqué que ce n’était pas un simple vendeur qui était assis en face de moi, mais quelqu’un de convaincu. Et c’est une bonne base de départ. Ils ont montré ce qui était possible, ont demandé ce dont nous avions besoin et ont approfondi mes questions. »

Entre-temps, il a déjà été prouvé qu’il avait fait le bon choix, souligne-t-il. « Bien entendu, nous avons dû l’utiliser nous-mêmes. L’outil n’est pas accompagné d’un manuel d’utilisation. BrightAnalytics nous motive à le faire, se tient à notre disposition pour répondre à nos questions et se fait un plaisir de réfléchir avec nous à nos besoins. » Ainsi, une prévision de liquidité détaillée a été élaborée à la demande de Jean-Paul. « J’en avais déjà créé un moi-même dans Excel. BrightAnalytics l’a recréé à partir des données d’Exact. Cela montre qu’ils nous comprennent, qu’ils pensent avec nous, qu’ils sont ouverts à nos idées et qu’ils sont dynamiques comme nous. J’aime cette façon de travailler.

Consultation Corona

Et cette prévision de liquidité s’avère plus importante aujourd’hui que jamais, maintenant que des règles différentes s’appliquent dans le temps corona. « Personne ne sait ce qui va se passer et il y a beaucoup d’incertitude. C’est une question de survie. Aujourd’hui, il s’agit beaucoup moins de résultats et de bilans que de liquidités et de débiteurs. C’est pourquoi il est bon d’avoir un système qui permet d’obtenir très facilement ce type de données. Pour nous-mêmes, mais aussi pour la banque qui veut savoir comment nous nous débrouillons, et pour nos actionnaires avec lesquels nous avons soudain des réunions hebdomadaires en corona ».

Jean-Paul ajoute que le PDG et l’équipe de direction sont également très heureux de l’arrivée de BrightAnalytics. « Ils regardent naturellement les chiffres d’une manière très différente de la mienne. Ils n’attendent pas d’être lestés, mais veulent souvent voir les chiffres clés, l’évolution des ventes, les marges brutes, etc. Expliqués simplement, avec de belles images et de beaux graphiques. Et eux aussi sont très satisfaits de l’outil de reporting de BrightAnalytics. »

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Les avantages de BrightAnalytics selon Magnum Heating Group :

  • Un outil dynamique, qui évolue avec votre entreprise
  • Un gain de temps important
  • Une équipe qui pense avec nous et qui est ouverte à nos idées
  • Non seulement belle, mais aussi de qualité

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?