La plateforme BrightAnalytics permet de gagner énormément de temps et de minimiser le risque d'erreurs.

-Kris Van den Houte, directeur financier
"Grâce à la cartographie initiale, nous parlons tous le même langage dans les entreprises aujourd'hui."
- Kris Van den Houte, directeur financier

Modules in use

3 logiciels comptables, 1 outil de reporting financier

Lors de la création du Groupe H2O en 2019, les actionnaires ont d’emblée exprimé l’ambition de profiler les 13 sociétés appartenant à la holding comme un seul et même groupe fort. Financièrement aussi. Quel que soit le logiciel comptable utilisé par les filiales – Centric, Exact ou Navision – pour le reporting financier, elles sont toutes connectées à BrightAnalytics. Cela facilite grandement le travail.

 

“Toutes les entreprises du groupe H2O sont actives dans les domaines de l’ingénierie hydraulique, de la construction et du transport maritime”, explique Kris Vandenhoute, directeur financier et coactionnaire. “Chaque entreprise a son propre outil comptable : nous utilisons Centric pour les activités de construction, Exact pour le transport maritime et Navision pour toutes les autres entreprises. Avant la création de la holding, les performances financières de chaque filiale étaient examinées séparément dans Excel. Il n’y avait pas de véritable sentiment de groupe. Nous avons voulu changer cela dès le premier jour”.

Une connexion sans faille

Après avoir assisté à une démonstration chez BrightAnalytics, les choses se sont rapidement décidées pour le groupe H2O. “Le fait que BrightAnalytics puisse se connecter à tous nos outils comptables a été décisif pour nous. Cela nous a permis d’établir des rapports pour l’ensemble des entreprises. Et je dois dire que les trois connecteurs fonctionnent parfaitement, à quelques exceptions près. Celles-ci sont généralement dues non pas à BrightAnalytics, mais à notre progiciel de gestion intégré. Dans ces cas-là, BrightAnalytics nous avertit avant même que nous ne nous en rendions compte que le connecteur est défaillant, après quoi le problème est résolu très rapidement.”

L’interprétation des chiffres d’une entreprise à l’autre est beaucoup plus facile pour le groupe H2O, car ils sont tous cartographiés de la même manière. “Tout le monde ne lit pas de la même manière”, explique la contrôleuse Kristel Beck. “Mais grâce à la cartographie que nous avons réalisée au préalable, les différences sont correctement filtrées dans les rapports de BrightAnalytics. Par conséquent, nous parlons tous le même langage dans les entreprises aujourd’hui lorsqu’il s’agit de chiffres.”

Rapport consolidé

Le groupe H2O est allé plus loin. Par exemple, ils voulaient aussi que l’outil facilite les consolidations, explique Kris. “Le fait que les chiffres consolidés proviennent désormais directement du progiciel nous fait gagner énormément de temps. Cela minimise également le risque d’erreurs. Aujourd’hui, nous pouvons établir nos budgets tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau consolidé. De plus, grâce à BrightAnalytics, nous pouvons également contrôler la liquidité du groupe.”

À terme, ils souhaitent même établir des rapports opérationnels via BrightAnalytics. “Plusieurs de nos entreprises disposent de rapports analytiques qui mesurent les performances opérationnelles, par exemple pour contrôler les sites. Aujourd’hui, ces rapports sont encore formatés dans un autre logiciel, mais à l’avenir, nous voulons les intégrer dans BrightAnalytics. Nous le ferons dès que nous aurons une bonne maîtrise des rapports financiers”, a déclaré Kris.

Contribution aux négociations

Par ailleurs, grâce à la plateforme, le Groupe H2O recherche déjà des synergies en termes d’acquisition pour ses différentes filiales. “BrightAnalytics a configuré sur mesure un module supplémentaire. Celui-ci permet à l’acheteur central que nous avons récemment recruté de filtrer les informations jusqu’au niveau des fournisseurs, des catégories de matières premières et des matériaux entre les entreprises. Il dispose ainsi d’informations précieuses. Nous pouvons comparer les prix, mieux négocier et mieux contrôler les achats. A cet égard, le système est très flexible. Nous estimons donc que le coût du paquet est justifié, étant donné que nous pouvons l’affiner avec les éléments que nous jugeons importants.

Enfin, en ce qui concerne les ambitions de croissance de l’entreprise, le groupe H2O se sent également rassuré par BrightAnalytics. “Lorsque nous faisons des acquisitions, nous savons que quel que soit le progiciel de la société que nous acquérons, quel que soit son mode de fonctionnement, BrightAnalytics nous permettra de l’intégrer très rapidement et facilement dans nos rapports de groupe.

Conseil du groupe H2O / HYE

La cartographie a pris beaucoup de temps, mais elle a fait ses preuves”, déclare Kristel. “Nous avons veillé à ce que cela soit fait de manière uniforme pour toutes nos entreprises afin que tous les comptes de coûts puissent être comparés entre les entreprises sur une base égale. Il s’agissait d’un exercice unique qui a demandé beaucoup de temps, mais qui a certainement porté ses fruits. Il faut donc prévoir suffisamment de temps pour cela.

 

logo flower

Les avantages de BrightAnalytics selon HYE :

  • Un outil, 13 entreprises
  • Plate-forme conviviale
  • Qualité et rapidité du service
  • Gain de temps considérable : les chiffres consolidés proviennent directement de l’outil
  • Probabilité d’erreurs minimisée

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?