Lors de la démonstration, nous avons immédiatement remarqué la facilité d'utilisation, ainsi que le fait que nous pouvons paramétrer nous-mêmes ce que nous voulons voir dans le rapport.

-Ward Rooseleer, Directeur
"Si vous avez des connaissances financières de base, c'est un outil très facile et intuitif."
- Ward Rooseleer, Directeur

Connectors in use

Modules in use

Diverses entreprises et progiciels comptables, une seule version de la vérité

Après avoir professionnalisé sa comptabilité il y a quelque temps, Contimac, basée à Asse, savait qu’il était temps de passer à l’étape suivante : un outil de reporting à la pointe de la technologie. Cette ambition a été renforcée par l’acquisition de son concurrent néerlandais GMT International. Désormais, BrightAnalytics rationalise tous les rapports financiers (et bientôt opérationnels) de ce spécialiste des machines, outils et équipements d’atelier professionnels pour l’industrie, la construction et l’automobile.

 

« Lorsque nous avons acquis GMT International, nous avons non seulement ajouté un autre pays à nos activités, mais aussi un autre type de comptabilité avec des comptes généraux différents », commence le directeur Ward Rooseleer. « Après l’acquisition, nous voulions pouvoir nous réunir au moins une fois par mois avec l’ensemble de l’équipe de direction pour examiner les performances et les goulets d’étranglement à l’aide de chiffres corrects. Les actionnaires des deux pays devaient pouvoir accéder aux chiffres à tout moment ».

Jusqu’alors, Contimac – qui comptait déjà plusieurs entreprises – travaillait avec Excel. « Notre comptable externe nous fournissait les chiffres une fois par trimestre dans une feuille claire. Mais nous n’avons pas eu accès aux données à tout moment et en tout lieu. Après être passé à une clôture mensuelle des comptes, l’intérêt de pouvoir suivre les chiffres en permanence s’est accru. Une fois que la comptabilité est tenue quotidiennement de manière professionnelle, efficace, cohérente et adéquate, il devient très opportun de suivre les évolutions de près. »

Une seule source de vérité

L’un des consultants qui a guidé Contimac tout au long du processus d’acquisition lui a signalé l’existence de BrightAnalytics. « Nous étions encore en train de comparer avec environ deux autres fournisseurs de solutions similaires, mais nous avons finalement choisi BrightAnalytics. D’une part, parce qu’il s’agit d’une entreprise belge en pleine expansion et, d’autre part, parce qu’elle nous a été recommandée par une personne en qui nous avions confiance. De plus, nous avons immédiatement remarqué la facilité d’utilisation de la démo, ainsi que le fait que dans BrightAnalytics, vous pouvez tout paramétrer vous-même de la manière dont vous voulez le voir dans le rapport. C’est ce qui a rendu la chose intéressante pour nous, tout comme le fait que nous pouvions compter sur une très bonne assistance sans avoir à payer constamment des frais supplémentaires. Nous savions à l’avance à quoi nous attendre ».

Aujourd’hui, Contimac voit tous les chiffres qu’elle considère comme pertinents pour son activité sous la forme qu’elle préfère. « Après avoir fourni les points de données d’Exact Financials, tout a été chargé sans problème dans BrightAnalytics », poursuit M. Ward. « Nous pouvions alors paramétrer et voir sous quelle forme nous souhaitions voir notre P&L et notre EBITDA, et quels coûts nous souhaitions voir rapportés. Nous pouvons configurer les comptes généraux de la Belgique et des Pays-Bas de manière à ce que les chiffres soient vus et interprétés de la même manière, même s’ils proviennent de logiciels comptables différents. Une seule source de vérité, en d’autres termes. De plus, nous pouvons cliquer sur les moindres détails et même rechercher des informations sur un article particulier jusqu’au niveau de la facture ».

Suivi de la rotation des stocks en temps réel

La prochaine étape pour Contimac est de relier les données financières aux données opérationnelles. « Nous étudions actuellement des options plus opérationnelles pour cartographier, par exemple, les rotations de stock ou d’autres indicateurs clés de performance que nous jugeons importants. Comme nous sommes une société de distribution, nous avons un stock assez important. Il s’agit donc pour nous d’un paramètre important que nous voulons pouvoir traduire rapidement en ventes. Dans l’outil de BrightAnalytics, nous pouvons combiner les données du compte de résultat avec celles du bilan, telles que la rotation des stocks ou les marges par produit. La possibilité d’évaluer cela en temps réel, produit par produit, est un atout majeur. La combinaison automatique des données du P&L et du bilan nous permet d’économiser de la puissance de calcul et du temps, ce qui nous permet de nous concentrer sur l’interprétation plutôt que sur les calculs. »

Ward Rooseleer, qui n’est pas un professionnel de l’informatique mais possède des connaissances financières, crée d’ailleurs ses propres tableaux de bord dans BrightAnalytics. « Si vous investissez dans une plateforme, vous avez intérêt à en faire bon usage », déclare-t-il à ce sujet. « Avec l’aide de notre coach en réussite client chez BrightAnalytics, j’ai créé une première série de tableaux de bord intéressants. Après quelques heures, j’ai pu m’y mettre moi-même. Si vous avez des connaissances financières de base, c’est un outil très facile et intuitif. Et lorsque nous avons une question, une solution est toujours trouvée rapidement », conclut M. Ward. En bref : un client satisfait.

logo flower

Les avantages de BrightAnalytics selon Contimac :

  • Très convivial et intuitif
  • Une vision en temps réel des chiffres, sous la forme que vous préférez et en rapport avec votre activité
  • Cliquez sur le niveau de la facture
  • Très bonne assistance, sans facturation horaire
  • Capacité à relier les indicateurs clés de performance opérationnels aux données financières
  • Gain de temps permettant de se concentrer sur l’interprétation plutôt que sur l’analyse

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?

Contimac logo

À propos de Contimac

Par le biais de points de distribution au Benelux et en France, Contimac, basée à Asse et fondée en 1988, vend des machines professionnelles, des outils et des équipements d’atelier pour l’industrie, la construction et l’automobile. Après une nouvelle acquisition d’une société néerlandaise, le besoin d’une vision en temps réel de ses chiffres était plus important que jamais, et la société a décidé de travailler avec BrightAnalytics pour ses rapports financiers. Entre-temps, une meilleure compréhension des indicateurs clés de performance opérationnels est déjà en cours !