Lorsque BrightAnalytics a contacté Isocab Construct, c’était au bon moment : l’entreprise spécialisée dans les structures isothermes cherchait un moyen plus efficace d’établir des rapports. Et surtout pour le suivi de leurs chantiers. À cette fin, BrightAnalytics a réussi à établir un lien avec le progiciel de gestion intégré de l’entreprise ainsi qu’avec le progiciel de comptabilité de Venice.
“Nous travaillons avec BrightAnalytics depuis 2021”, commence Bieke. “Je dois honnêtement ajouter que c’est parce qu’ils nous ont contactés eux-mêmes (rires). Ils ont d’excellentes références, alors j’ai pris le temps d’y mettre mon grain de sel. Comme BrightAnalytics est personnalisé, chaque entreprise en tire naturellement ce dont elle a spécifiquement besoin. Cependant, lorsque nous avons eu droit à une démonstration en ligne, j’ai tout de suite vu les avantages pour notre entreprise. En effet, à l’époque, nous cherchions un meilleur moyen de faire des rapports, non pas tant pour le rapport mensuel global, mais surtout pour nos rapports de projet par site. Les clients que j’ai contactés m’ont confirmé qu’ils étaient forts sur ce point.
Les actionnaires, en particulier, ont trouvé que la possibilité de réaliser des rapports sur les projets avait été déterminante dans le choix de BrightAnalytics, mais Bieke a également été très enthousiaste dans son rôle de directrice financière. “J’ai tout de suite compris que j’avais affaire à la Playstation de mon secteur”, dit-elle. “Tout est bien présenté, c’est convivial et je peux manipuler nos rapports internes à ma guise, comme nous le faisions auparavant avec Excel. Des jouets fantastiques pour quelqu’un de ma profession. Lorsque nous avons expliqué à BrightAnalytics ce que nous voulions tirer du système, ils nous ont immédiatement dit que c’était tout à fait réalisable.”
Pour affiner les rapports opérationnels des principaux indicateurs de performance par site, BrightAnalytics devait se connecter à Lean Interactions, le programme ERP d’Isocab Construct, et au progiciel de comptabilité Venice. Il y est parvenu sans trop de difficultés. “Faire des calculs a posteriori par mètre était auparavant incroyablement laborieux”, explique M. Bieke. “Nous avons dû exporter environ trois Excel de notre programme de comptabilité et, à partir de là, essayer de calculer le résultat pour un chantier. Un travail d’enfer, où nous avons perdu beaucoup de temps à essayer d’extraire du système toutes les données relatives à chaque projet. De plus, nous devions toujours nous demander si tout était correct, car le risque d’erreurs était élevé. Aujourd’hui, les données circulent facilement de Lean Interactions et Venice vers le logiciel de BrightAnalytics”.
Cela permet à l’entreprise de gagner énormément de temps. “Nous ne perdons pas de temps à collecter des chiffres, mais nous pouvons les exploiter immédiatement et en tirer des conclusions. C’est en fin de compte ce qui intéresse les actionnaires”, explique Bieke. “En outre, nous pouvons facilement cliquer sur les détails, même au niveau des factures de vente ou d’achat. Même notre chef d’entreprise effectue désormais lui-même des recherches rapides dans le système, et certains chefs de projet ont même un aperçu de leurs propres projets, ce qui leur permet d’en assurer un meilleur suivi.”
Isocab Construct travaille également avec Geodynamics, un programme qui enregistre les heures travaillées par ses travailleurs. Comme BrightAnalytics est également connecté à ce progiciel, le calcul du projet est désormais effectué dans les moindres détails. “Dans la comptabilité, je ne vois que les coûts totaux de nos ouvriers et employés. Grâce à la connexion avec BrightAnalytics, nous pouvons désormais facturer les coûts de main-d’œuvre par site. Nous ne l’avions jamais fait auparavant, car Excel ne permettait pas de le faire. De plus, BrightAnalytics affiche automatiquement les écritures hors bilan du stock et des factures à recevoir par projet.
Pour ce qui est de l’avenir, Bieke souhaite déjà explorer davantage toutes les possibilités de la plateforme. “Pour l’instant, j’en tire les choses évidentes, mais je peux en faire beaucoup plus. Je manque de temps pour l’optimiser davantage. Bientôt, j’en ferai une priorité. J’aime cela : il y a encore des possibilités. Et si nous voulons encore programmer des choses spécifiques, nous pouvons le faire.
Entre-temps, elle reçoit elle-même des appels d’entreprises qui envisagent de travailler avec BrightAnalytics. “La semaine prochaine, j’ai même rendez-vous avec une entreprise de construction qui souhaite échanger des points de vue à ce sujet. Peut-être que j’en tirerai moi-même des enseignements et que je découvrirai de nouvelles possibilités”, conclut-elle avec enthousiasme.
L’entreprise Isocab Construct, basée en Flandre occidentale, a réussi à devenir la référence en matière, comme son nom l’indique, de structures et de portes isothermes, d’immeubles de grande hauteur climatisés et de revêtements de toits et de murs. Directement ou en tant que sous-traitant pour des entreprises de construction dans le domaine de la construction industrielle. Ils accordent une grande importance à la qualité, à l’innovation et à l’excellence des services. C’est notamment pour cette raison qu’elles considèrent qu’il est essentiel de pouvoir contrôler étroitement chaque site. C’est là que BrightAnalytics intervient.