Identifier et utiliser vos indicateurs clés de performance

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance clé ? Les indicateurs clés de performance sont des variables qui reflètent/mesurent les facteurs critiques de succès de votre entreprise. Les ICP varient en fonction de la nature de votre entreprise et de votre stratégie commerciale.

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Certains ICP doivent être axés sur le court terme, tandis que d’autres sont axés sur une stratégie à long terme. Une entreprise doit donc inclure dans ses ICP les ventes du mois en cours, ainsi que les ventes cumulées depuis le début de l’année, afin de suivre les tendances à moyen terme.

Les indicateurs clés de performance sélectionnés doivent

  • refléter les objectifs de l’organisation
  • être la clé du succès
  • être mesurables

Une fois que les définitions de ce qu’ils sont et de la manière dont ils sont mesurés sont établies, ils ne changent pas.

1. Commencer par les indicateurs financiers

Pour qu’un indicateur clé de performance ait une quelconque valeur, il faut pouvoir le définir et le mesurer avec précision. Par conséquent, de nombreuses entreprises commencent par utiliser des indicateurs financiers basés sur la comptabilité. En effet, les ICP basés sur les données comptables sont rapides à mettre en œuvre et nécessitent peu d’investissements.

Les indicateurs de performance clés (KPI) étayés par la comptabilité constituent donc le minimum olympique pour toute entreprise. Les ICP financiers peuvent consister en des statistiques sur les comptes de bilan et/ou les comptes de pertes et profits. Par exemple, le solde bancaire ou le délai de recouvrement des créances (DSO) sont des indicateurs basés sur les comptes du bilan. Une fois les ICP financiers mis en œuvre, il est possible de se pencher sur les systèmes opérationnels. Des indicateurs de performance clés appropriés peuvent être dérivés de la grande quantité de données opérationnelles. Par exemple, le volume produit, le nombre de commandes reçues, le nombre d’ETP, la marge moyenne par projet, …

2. Les suivre

Mettez régulièrement à jour les indicateurs de performance clés et utilisez-les dans les rapports de gestion quotidiens. Inclure les ICP dans la budgétisation et comparer les ICP actuels avec le budget et les périodes précédentes.

Assurer le suivi des indicateurs de performance clés et prendre des mesures si les indicateurs sont inférieurs aux attentes. Mettez votre direction au défi chaque mois d’améliorer un ou plusieurs indicateurs de performance clés, éventuellement liés à un système de primes. Par exemple : Améliorer le nombre de jours de crédit client de 10 % le mois prochain (et montrer l’effet de cette action sur le flux de trésorerie).

3. Élaboration d’un tableau de bord

Outre le suivi mensuel des résultats, de nombreuses entreprises investissent dans l’élaboration d’un tableau de bord permettant de suivre les activités de l’entreprise chaque semaine, chaque jour, voire en temps réel, à l’aide d’un certain nombre de paramètres. Après tout, le suivi des indicateurs clés de performance opérationnels est un indicateur de ce qui va se passer et permet à la direction de prendre des mesures à court terme si nécessaire. Mesurer c’est savoir, ne pas mesurer c’est transpirer !

Le succès d’un tableau de bord dépend de son utilisation. Il faut donc plus qu’un tableau de bord fonctionnant techniquement avec les bonnes données. Pour que votre tableau de bord soit utilisé, il doit être efficace et attrayant, et de préférence consultable partout et à tout moment.

La mise en place d’un tableau de bord ne doit pas nécessairement coûter beaucoup d’argent. Les outils existants, tels que BrightAnalytics, peuvent être reliés rapidement et efficacement à divers systèmes ERP et comptables. Ces outils permettent d’élever le niveau de reporting à court terme et d’augmenter le degré d’engagement des employés. Mettre les nez dans la même direction est une chose, un tableau de bord est au moins un outil pour les maintenir dans la même direction.

BrightAnalytics centralise toutes vos données financières et opérationnelles. Les tableaux de bord clairs et solides offrent une vision instantanée de l’état de votre entreprise et mettent vos données opérationnelles en contexte. Comparez les performances des mutuelles, créez autant de top 10 que vous le souhaitez ou repérez les risques et anticipez les tendances dans le temps.

BrightAnalytics offre une vue d’ensemble de votre organisation et vous permet de prendre efficacement des décisions stratégiques éclairées.

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