Les détaillants peuvent prendre de meilleures décisions, réduire les coûts et augmenter la rentabilité en utilisant BrightAnalytics.
Les détaillants ou les entreprises dont la structure commerciale est basée sur un concept de vente au détail peuvent prendre de meilleures décisions, réduire les coûts et augmenter la rentabilité en utilisant BrightAnalytics. La plateforme BrightAnalytics est particulièrement utile pour cartographier les coûts indirects tels que les frais généraux ou les frais de logement par succursale, unité commerciale, région, etc. et leur impact sur la rentabilité de l’entreprise.
Prenons l’exemple d’une chaîne de magasins qui possède des succursales à différents endroits et dont les loyers augmentent chaque année. Le coût des services publics dépend du nombre de mètres carrés et de l’emplacement. Si la direction et les directeurs d’agence n’ajustent pas leurs opérations en fonction de l’évolution des frais généraux et des coûts d’occupation, ces mouvements peuvent avoir un impact majeur sur les résultats.
Un tableau de bord permet à la direction de voir rapidement comment les frais généraux, les frais de logement, les frais de personnel et les autres coûts évoluent en fonction des ventes et affectent les bénéfices. L’accès aux données en temps réel est essentiel pour que les décideurs puissent voir immédiatement la cause et l’effet des décisions prises dans un paysage économique en évolution rapide.
Les tableaux de bord permettent de maîtriser les budgets. Grâce à divers scénarios de simulation, les chiffres actuels peuvent être comparés aux budgets et l’on obtient un aperçu rapide et clair des écarts par rapport aux prévisions budgétaires.
Un tableau de bord permet de détecter les tendances en matière de coûts et/ou de recettes dans les branches, les régions, les départements, etc. Grâce à des capacités d’analyse approfondies, les tableaux de bord permettent de découvrir les causes des pertes de rentabilité et donnent un aperçu des données les plus détaillées.
Jusqu’à présent, il était fréquent que les chiffres et les indicateurs de performance soient envoyés chaque semaine ou chaque mois par le siège aux différentes agences.
On observe une nette progression des rapports en “libre-service”, où les cadres et les employés peuvent accéder directement aux tableaux de bord et aux systèmes de rapports pour suivre leurs performances. Le transfert de cette responsabilité et la transparence des chiffres conduisent à un plus grand engagement des salariés et favorisent leurs performances individuelles.
Des tableaux de bord interactifs avec des fonctionnalités intégrées de simulation permettent de tester différents scénarios et d’afficher leur impact sur le résultat. Ces scénarios permettent de justifier rapidement et en toute connaissance de cause certaines décisions.
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