"Nous avons envisagé de construire quelque chose nous-mêmes, mais nous avons rapidement réalisé : si nous consacrons des ressources à cela, ce sera au détriment des ressources que nous pourrions utiliser pour améliorer nos propres produits."

-Paul Brentjens, CFO
"Grâce à l'intégration entre BrightAnalytics et nos différents packages comptables, nous recevons désormais des flux quotidiens de notre administration au lieu de les importer chaque semaine via Excel."
- Paul Brentjens, CFO

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Intégration financière transparente dans une stratégie d’achat et de construction

Depuis sa création, l’entreprise néerlandaise Spotler est passée d’un fournisseur de services de messagerie à un fournisseur omnicanal de logiciels d’automatisation marketing basés sur les données. Grâce à une stratégie d’achat et de construction, l’organisation a connu une forte croissance et regroupe aujourd’hui plusieurs sociétés à responsabilité limitée (BVs) dans divers pays. Mais comment un CFO peut-il s’assurer que ces entreprises sont intégrées financièrement de manière transparente et, de préférence, de manière efficace ? Entrez BrightAnalytics.

“Lorsque nous acquérons une organisation, il y a toujours plusieurs étapes à franchir pour intégrer cette entreprise,” commence le CFO Paul Brentjens. “Cela s’applique à la fois à leur portefeuille de produits et à l’intégration de l’organisation elle-même. Pour rationaliser les choses et avec un accent sur la synergie, nous avons placé toutes les acquisitions sous une seule gestion par pays dans chaque marché où nous opérons. À mesure que notre groupe s’est étendu, nous avons également commencé à gérer centralement notre marketing, développement, finance et RH. En conséquence, il y a eu une augmentation des refacturations et des prix de transfert entre les entreprises et les pays. Dans le passé, nous pouvions examiner une société à responsabilité limitée (BV) et facilement voir comment les choses se passaient, mais avec toutes les transactions interentreprises, cela est devenu de plus en plus difficile.”

Les exigences que le package de consolidation de Spotler devait satisfaire sont devenues de plus en plus strictes. “Jusqu’à il y a un an, nous utilisions encore un autre outil pour la consolidation et le reporting,” poursuit Paul. “Nous avions développé une approche avec ce logiciel qui fonctionnait raisonnablement bien, mais cela nécessitait encore pas mal d’étapes manuelles. C’est pourquoi nous avons commencé à chercher une autre solution. Nous avons envisagé de construire quelque chose nous-mêmes, mais nous avons rapidement réalisé : si nous consacrons des capacités à cela, ce sera au détriment des ressources que nous pourrions utiliser pour améliorer nos propres produits. En tant que département financier, nous devons souvent nous battre pour cette capacité. Si d’autres peuvent le faire plus efficacement, pourquoi le ferions-nous nous-mêmes ?”

Mises à jour automatiques quotidiennes au lieu de hebdomadaires dans Excel

Lorsque Paul a ensuite fait la connaissance de BrightAnalytics, il s’est avéré que le logiciel avait plusieurs avantages qui convenaient à Spotler. L’entreprise a décidé de commencer avec quatre administrations afin de mettre en œuvre la solution par phases. “BrightAnalytics avait de nombreux points forts, mais nous voulions voir si nous ferions réellement des progrès dans ces domaines et nous assurer que nous ne perdrions pas trop d’autres fonctionnalités,” explique Paul. Lorsque tout fonctionnait bien quelques semaines plus tard, la décision a été prise de s’étendre davantage.

Alors, quels étaient les avantages de BrightAnalytics pour Spotler ? “Premièrement, BrightAnalytics pouvait facilement et rapidement se connecter aux différents packages logiciels que nous utilisons,” répond Paul. “Pour notre administration centrale des contrats, nous utilisons Younium, tandis que pour l’administration financière, nous utilisons différents outils dans chaque pays. Aux Pays-Bas, nous utilisons Yuki ; au Royaume-Uni, nous travaillons avec Xero ; en Suède, nous utilisons PE Accounting ; et en Allemagne, nous utilisons Datev. Grâce à l’intégration entre BrightAnalytics et tous ces systèmes, nous recevons maintenant des flux quotidiens de notre administration, au lieu de devoir les importer chaque semaine via Excel. De plus, l’utilisation de la multicurrency est un avantage significatif pour nous. Dans le passé, nous convertissions les chiffres du Royaume-Uni en euros, ce qui signifiait que l’équipe britannique ne pouvait pas voir leurs chiffres en livres. Avec BrightAnalytics, ils le peuvent.”

Une troisième raison pour laquelle Spotler a évalué positivement le logiciel de BrightAnalytics est la capacité de travailler avec plusieurs structures de reporting. “Nous avons notre mise en page traditionnelle, comme les états financiers annuels, où, par exemple, les coûts du personnel sont regroupés sous ‘coûts d’exploitation’,” explique Paul. “Cependant, dans notre reporting fonctionnel—qui se concentre sur la gestion de l’entreprise—les coûts du personnel sont ventilés par département. En tant qu’entreprise, nous suivons trois principales structures de revenus : les revenus récurrents, les revenus transactionnels et les revenus de service. Nous ventilons également nos coûts de la même manière. Dans le reporting fonctionnel, nous allouons le personnel générant des revenus de service sous les coûts de service, et le personnel comme le service client sous les coûts récurrents. Nous avions cette structure fonctionnelle dans notre outil précédent également, mais nous ne pouvions pas passer de cela à la mise en page traditionnelle pour aligner avec les états financiers. Avec BrightAnalytics, nous pouvons.”

Et puis il y a l’application de consolidation : “Lorsque nous faisons une acquisition au milieu d’une année financière, nous ne voulons pas toujours inclure ses revenus dans le reporting. Mais parfois, nous le faisons, par exemple, lorsque nous comparons les chiffres d’un certain mois avec le même mois de l’année précédente, pour évaluer la contribution de l’acquisition. C’était un défi dans notre outil précédent : nous devions utiliser une administration fictive et toutes sortes de solutions de contournement, alors que cette fonctionnalité est disponible dans BrightAnalytics. Enfin, je peux également approfondir les chiffres tout en gardant l’affichage visuel identique. Cela nous a facilité l’analyse des écarts.”

Plus de temps pour ce qui compte vraiment

Il est clair que l’histoire de croissance de Spotler—visant à faire une acquisition par an—a joué un rôle significatif dans la décision de travailler avec BrightAnalytics. Paul poursuit : “D’une part, il y a la facilité et la rapidité avec lesquelles nous pouvons connecter une administration, et d’autre part, les insights que BrightAnalytics nous donne, en particulier dans les chiffres d’avant une acquisition particulière.” L’entreprise a-t-elle également économisé beaucoup de temps en conséquence ? “C’est difficile à dire, car je ne peux pas comparer directement les deux outils à cet égard. Je pense que nous passons maintenant plus de temps dans BrightAnalytics que dans notre outil précédent, mais nous passons notre temps de manière plus significative : en analysant les chiffres, plutôt qu’en les collectant, les important ou les exportant manuellement,” conclut Paul.

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Les avantages de BrightAnalytics selon Spotler :

  • Se connecte facilement et rapidement avec divers packages
  • Mises à jour quotidiennes des chiffres au lieu de hebdomadaires dans Excel
  • Support multicurrency
  • Plusieurs structures de reporting disponibles
  • Facile à analyser les écarts
  • Plus de temps pour analyser les chiffres

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?

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À propos de Spotler

La communication marketing sans tracas : c’est la promesse que la société néerlandaise Spotler fait à ses clients. Plus de 5000 marketeurs, spécialistes de la communication et professionnels de l’informatique utilisent avec plaisir le logiciel de Spotler. L’entreprise les aide avec le marketing par email, l’automatisation du marketing, les emails transactionnels, la publication sur les réseaux sociaux, le web care, WhatsApp pour les entreprises, le CRM et l’utilisation des plateformes de données clients. Grâce à la stratégie d’achat et de construction, Spotler est devenue une grande organisation qui réalise plusieurs acquisitions chaque année, soit pour étendre son portefeuille de produits, soit pour migrer les clients des plateformes existantes vers les produits de Spotler. L’entreprise compte plus de 300 employés répartis dans des bureaux aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Suède. BrightAnalytics garantit que l’intégration financière de toutes les acquisitions chez Spotler se déroule sans accroc.