Proposer des services financiers aux PME suédoises légèrement plus importantes : telle est la mission du cabinet de conseil SEVR. Lorsqu’un nombre croissant de leurs clients ont exprimé le besoin d’une planification et d’une analyse financières efficaces, SEVR s’est associé à BrightAnalytics. Finalement, ils ont également commencé à l’utiliser pour leurs propres rapports financiers.
« En tant que cabinet de conseil, nous offrons à nos clients des services financiers, » commence Andreas. « En plus de la comptabilité, du recrutement de professionnels de la finance et de l’intelligence d’affaires, l’un des services sur lesquels nos clients peuvent compter est celui de direction financière : nos consultants travaillent en tant que directeurs financiers à temps partiel pour eux. C’est sous cet angle que nous avons ressenti de plus en plus le besoin de rendre plus efficaces la planification et l’analyse financières (FP&A), la consolidation et le reporting dans ces entreprises. Il y avait un désir de réduire le temps consacré aux rapports financiers, d’obtenir un meilleur contrôle et une meilleure compréhension des chiffres dans une perspective plus large, et de communiquer efficacement ces informations à un public varié. Nous avons rencontré le même problème au sein de notre propre organisation. »
Idéal pour les PME légèrement plus importantes
Andreas a découvert BrightAnalytics pour la première fois lorsqu’un client a acquis le logiciel pour ses besoins en matière de reporting, de budgétisation et de consolidation. « Nous avons implémenté BrightAnalytics chez le client, et à ce moment-là, nous ne l’avions jamais utilisé auparavant. Il s’est rapidement avéré très adapté à bon nombre de nos autres clients. Il s’agit généralement de PME suédoises de taille moyenne, souvent avec plusieurs sites, parfois aussi à l’étranger, ce qui nécessite intrinsèquement une base de consolidation. »
Cela a marqué le début d’un partenariat entre BrightAnalytics et SEVR. Andreas a-t-il effectivement comparé le logiciel avec d’autres solutions sur le marché ? « Je travaille comme directeur financier depuis dix ans », répond Andreas. « J’ai donc vu de nombreuses solutions et je connais bien le marché, y compris Power BI, que nous implémentons également pour nos clients. Il existe aussi de nombreuses alternatives locales suédoises, mais pour moi, BrightAnalytics est le meilleur outil. Premièrement, parce que la plateforme facilite une configuration efficace, la rendant adaptée au reporting financier, à la budgétisation et à la consolidation. De plus, le logiciel vous permet de visualiser les chiffres d’un point de vue plus élevé. Il est conçu pour capturer et gérer toute la complexité des processus financiers, en particulier à travers plusieurs sites avec éventuellement plusieurs systèmes comptables d’où collecter les données. La fonctionnalité du logiciel pour gérer les utilisateurs est facile à utiliser et nous offre un moyen simple et efficace de communiquer les chiffres financiers et les KPI à des publics variés au sein de l’organisation du client et à des parties externes. En outre, la convivialité de la gestion de BrightAnalytics est parmi les meilleures que j’ai vues. L’équilibre entre efficacité, simplicité et résultats est parfait. Nos clients sont très satisfaits et nous-mêmes passons moins de temps à préparer et à administrer les chiffres – cela nous donne plus de temps pour fournir des services et des conseils plus précieux à nos clients. »
Par le passé, ce n’était pas toujours le cas. SEVR utilisait diverses approches pour le reporting, toujours adaptées à la situation et au contexte du client. « Si quelqu’un souhaite un environnement très sophistiqué, par exemple avec de nombreuses métriques non financières, alors Power BI est une bonne alternative sophistiquée. Cependant, l’inconvénient majeur est que la maintenance du système est assez coûteuse administrativement. Il y a un risque de construire une solution qui nécessite un support continu substantiel, tant de la part de l’informatique que des finances, juste pour la maintenir opérationnelle. Plus de flexibilité signifie souvent plus de complexité, nécessitant une formation plus approfondie pour les utilisateurs et un plus grand soutien pour les administrateurs. Il n’y a pas toujours ces ressources disponibles pour le client et nous pour soutenir la solution. Avec BrightAnalytics, c’est complètement différent car tout fonctionne en grande partie automatiquement, et la maintenance est assurée par BrightAnalytics. Cela nous libère, nous et nos clients, du besoin de gérer un tel système. De plus, le client peut être opérationnel en quelques semaines, alors que d’autres solutions nécessitent souvent des cycles d’implémentation plus longs pour la production, les tests, la validation et la publication. »
En outre, SEVR utilisait fréquemment des rapports dynamiques pour ses clients : « Il existe de nombreuses solutions peu onéreuses pour connecter les données, et nous élaborions des rapports dynamiques basés sur ces données, » explique-t-il. « Je considère toujours cette option comme pertinente pour certains cas d’utilisation. Excel offre de la flexibilité et une gestion aisée, mais l’inconvénient est qu’il ne fonctionne efficacement qu’avec un ou deux administrateurs. Dès que l’on augmente l’échelle et que l’on doit impliquer des observateurs et des utilisateurs, cela devient complexe et inefficace — on commence à envoyer des fichiers dans tous les sens, rendant la collaboration plus ardue. Par conséquent, la taille de l’organisation, sa complexité et les ressources disponibles sont des facteurs déterminants pour moi lorsque je conseille mes clients. Avec BrightAnalytics, nous disposons désormais d’un outil solide de consolidation et de FP pour gérer nos clients sans ajouter de complexité superflue. L’efficacité dans la collecte des données et la réalisation d’analyses s’est considérablement améliorée puisque nous ne consacrons plus autant de temps à recueillir des données. BrightAnalytics facilite tout cela sans sacrifier la fonctionnalité, ce qui est très rassurant. »
Peu après, Andreas a pris la décision d’adopter également BrightAnalytics chez SEVR. “Nous sommes confrontés aux mêmes défis que nos clients”, explique-t-il. “Auparavant, nous nous appuyions sur Power BI pour répondre à ces besoins, mais la gestion interne de ce système ne s’alignait pas avec notre stratégie commerciale. De plus, travailler avec des données d’entrée dans Power BI ajoutait une complexité superflue. Avec 12 entreprises sous notre gestion, nous avions besoin d’une solution qui rationaliserait la FP, la consolidation et la gestion financière. BrightAnalytics offrait non seulement ces capacités, mais également un module robuste de budgétisation et de prévision. En conséquence, nous avons choisi de faire utiliser Power BI par nos consultants pour les clients qui le préféraient, tout en exploitant BrightAnalytics en interne. Cette approche permet à notre équipe de consacrer davantage de temps à servir au mieux les intérêts de nos clients.”
Il se considère indéniablement comme un client satisfait. « Notre objectif principal pour nous-mêmes était de réduire l’administration, et BrightAnalytics a absolument réussi à cet égard. De plus, leur service et leur collaboration sont excellents. Leur département de support devient de plus en plus professionnel. Les questions reçoivent des réponses promptes, et il y a manifestement une vaste expertise au sein de l’équipe. Ils ont également accumulé une connaissance approfondie de l’intégration avec les environnements suédois, ce qui assure aujourd’hui une intégration fluide pour les nouveaux clients. Entretemps, j’utilise quotidiennement le système tant pour SEVR que pour nos clients et j’ai découvert que BrightAnalytics offre plus de fonctionnalités qu’il n’y paraît au premier abord. »
La finance rendue possible : telle est la devise de l’entreprise suédoise SEVR, spécialisée dans la finance en tant que service, particulièrement pour les PME suédoises de taille légèrement supérieure. De la comptabilité au recrutement et au placement de personnel intérimaire en finance, en passant par l’intelligence d’affaires et les services de CFO, le cabinet de conseil fait tout, employant environ 50 consultants dans des bureaux situés à Göteborg et Stockholm. Lorsque leurs clients nécessitent une efficacité accrue dans les rapports financiers, SEVR recommande BrightAnalytics comme solution. La finance rendue possible ? Absolument. Mais aussi : la finance rendue efficiente !