Vingt-et-une acquisitions en deux ans et demi : c’est ce qu’a fait l’agence numérique créative Happy Horizon, élue meilleure agence de commerce électronique des Pays-Bas. Et ils veulent continuer à se développer. Comment garantissent-ils une vision financière et une vue d’ensemble alors que les acquisitions impliquent également différents progiciels comptables ? Le directeur financier Ernst Wiemans explique.
“Au cours des deux dernières années et demie, nous avons réalisé 21 acquisitions”, commence M. Ernst. “Chacune de ces entreprises travaillait avec son propre logiciel de comptabilité. Nous avions donc besoin d’un outil capable de rassembler toutes les données financières provenant de différentes sources de données ou de différents types d’administrations. C’était essentiel pour comprendre rapidement les chiffres et les résultats de toutes nos acquisitions. Jusqu’alors, nous utilisions Excel pour ce faire”.
Happy Horizon a exploré le marché et a décidé que BrightAnalytics était l’outil le mieux adapté à son organisation. “C’estun système flexible que l’on peut personnaliser et qui peut également se connecter à différents progiciels. En outre, chaque interaction avec le service des ventes a été très agréable. De plus, nous avons remarqué que nous pouvions également faire beaucoup d’autres choses avec la plateforme, comme générer des tableaux de bord et des aperçus, faire des analyses de flux de trésorerie… Les nombreuses possibilités de développement de la plateforme nous ont vraiment séduits“.
C’est ainsi que les choses se sont passées. Depuis qu’il a choisi BrightAnalytics, Happy Horizon a déjà découvert de nombreuses fonctionnalités de la plate-forme. “Au départ, nous avons utilisé le logiciel comme outil de consolidation pour les comptes annuels”, poursuit M. Ernst. “Parce que le besoin était très important à l’époque. Depuis l’été 2022, nous l’utilisons également comme outil d’information central pour parvenir à un plan comptable général unique. En outre, nous avons créé des rapports avec l’outil qui nous donnent des informations et nous permettent de comparer les chiffres avec, par exemple, le budget, avec la même période de l’année dernière… À l’heure actuelle, nous sommes également en train de configurer le tableau de bord exactement comme nous le souhaitons.
Le fait de pouvoir suivre leurs principaux indicateurs de performance clés à l’aide d’un seul tableau de bord, malgré l’utilisation de plusieurs logiciels de comptabilité au sein de l’organisation, est pour eux un atout considérable. “En outre, je suis heureux de disposer d’un aperçu central et consolidé des résultats sur une base quotidienne. Nous réalisons encore beaucoup d’acquisitions. Le fait que nous puissions facilement les intégrer est une valeur ajoutée pour nous. Après une acquisition, nous prenons généralement le contrôle des comptes bancaires de cette société le lendemain, et BrightAnalytics peut alors s’atteler à l’intégration.”
En outre, Happy Horizon utilise également BrightAnalytics pour la gestion des débiteurs. “En raison de l’utilisation de différents systèmes au sein de notre entreprise, nous ne disposions pas d’une vue d’ensemble complète de tous nos débiteurs en souffrance. Cependant, grâce au module de vieillissement de BrightAnalytics, nous bénéficions désormais de cette visibilité, ce qui nous est extrêmement bénéfique. Aujourd’hui, je suis en mesure d’établir un classement des vingt principaux débiteurs en souffrance pour l’ensemble des sociétés du groupe, et de prendre des mesures en conséquence.” Nous travaillons également sur les prévisions de trésorerie. À l’avenir, nous voulons pouvoir gérer notre trésorerie sur une base hebdomadaire. L’outil nous permet d’utiliser des données historiques et des budgets futurs pour mieux estimer notre trésorerie et nos besoins”.
Happy Horizon a également ajouté au système un certain nombre d’indicateurs de performance non financiers, notamment les ETP dans l’entreprise. Comme Ernst est lui-même un utilisateur expert, tout comme quatre autres collègues de l’entreprise, il peut faire beaucoup de choses lui-même. “Cela nous donne beaucoup de souplesse”, explique-t-il. “Ainsi, nous ne dépendons pas de BrightAnalytics. J’ai reçu une courte formation, puis j’ai commencé à découvrir la plateforme par moi-même. Cela prend un peu de temps, car ce logiciel permet de faire beaucoup de choses. Progressivement, nous découvrons de nouvelles choses, générons de nouvelles informations et élaborons des tableaux de bord supplémentaires. Un exemple est notre analyse du fonds de roulement, que nous avons maintenant intégrée dans un tableau de bord. Ainsi, nous comprenons mieux l’évolution du fonds de roulement au cours de la période écoulée et nous pouvons utiliser ces informations pour prendre des mesures et l’optimiser“.
La bonne coopération avec le service d’assistance, entre autres, est la cerise sur le gâteau pour Happy Horizon. “Après le contact agréable avec le service commercial, la rapidité de réaction de l’équipe chargée du suivi des clients est un autre atout”, conclut-il.
La société néerlandaise Happy Horizon est – comme elle se présente elle-même – une “agence numérique créative” spécialisée dans le commerce électronique et les boutiques en ligne. L’agence s’est considérablement développée ces dernières années. Organiquement, mais aussi par le biais d’acquisitions. Aujourd’hui, elle compte plus de 800 employés et des bureaux dans six villes universitaires néerlandaises. Grâce à BrightAnalytics, ils peuvent aussi facilement relier les points financiers.