En tant qu’entrepreneur, que faites-vous lorsque vous voyez soudain votre entreprise se développer fortement grâce à une bonne décision stratégique ? A droite : professionnaliser. C’est ce qui est arrivé à l’entreprise de recrutement Dixon & Company. Lorsque le nombre de consultants détachés a été multiplié par quatre en deux ans, Dixon a choisi la plateforme de reporting BrightAnalytics.
En tant qu’agence de recrutement, Dixon, basée à Anvers, ne se contente pas de rechercher le nouveau collaborateur idéal pour ses nombreux clients. L’entreprise engage également des indépendants pour des missions temporaires et détache ses propres consultants dans les domaines de l’ingénierie et de la finance. Et ce dernier fonctionne comme une horloge : alors qu’il y avait 25 consultants sur la liste de paie en 2017, il y en aura plus de 100 d’ici la fin de l’année 2019.
“Lorsque nous avons commencé à détacher notre propre personnel et que nous avons décidé de nous scinder en quatre sociétés, nous avons réalisé qu’Excel n’était plus suffisant pour nos rapports financiers. Les responsables des différentes divisions avaient chacun leurs propres attentes, et nous voulions leur donner le plus de transparence possible”, explique Tom Ceusters, Manager Office & Administration.
Dixon & Company – qui avait émergé et s’était développé grâce à un esprit d’entreprise pur et dur – a décidé de se professionnaliser. “Dès notre première conversation avec BrightAnalytics, j’ai su qu’il ne s’agissait pas d’un fournisseur, mais d’un partenariat. Nous avons immédiatement vu le potentiel de la collaboration et nous avons senti que nous avions affaire à un partenaire qui réfléchissait avec nous. Ce qui nous a également frappés, c’est la flexibilité du système. Tous nos besoins seraient satisfaits. Aujourd’hui, cela fait plus d’un an et demi. Et les attentes ont été plus que satisfaites”.
Rapidement, Dixon & Company a remarqué que son processus de rapport trimestriel était passé à la vitesse supérieure. “Le gain de temps dans la préparation de nos réunions trimestrielles est immense. Auparavant, nous devions souvent envoyer les chiffres tard dans la nuit la veille de la réunion, alors qu’aujourd’hui toutes les données sont disponibles en un clic de souris. Il ne nous reste plus qu’à vérifier que nous n’avons pas commis d’erreur de traitement de notre côté. Ensuite, nous sommes sûrs que tout est correct dans le système. Le fait que nous disposions d’un système fiable et de haute qualité lors de la réunion trimestrielle, qui nous montre des chiffres actualisés et corrects en temps réel, fait toute la différence. Nous pouvons nous y fier.
En 2019, Dixon & Company a décidé d’acheter également le module opérationnel de BrightAnalytics. “Cela a encadré nos efforts d’optimisation de nos processus”, explique Tom. “Grâce à ce module – qui relie les données financières, les données RH et les données CRM – nous parvenons à rassembler un certain nombre d’éléments et à obtenir des informations intéressantes sur nos consultants. Combien de jours ont-ils travaillé ? Quelle formation ont-ils reçue ? Qui est resté à la maison à quel moment, et combien chacun rapporte-t-il ? Cette meilleure connaissance de nos activités de conseil nous permet de détecter et de résoudre plus rapidement les goulets d’étranglement.
Enfin, il mentionne également l’approche proactive de BrightAnalytics. “Les situations auxquelles nous pourrions être confrontés à l’avenir sont souvent déjà largement couvertes par leur solution. Mais nous apprécions aussi le fait que nous construisons notre entreprise ensemble. Si nous avons une pensée ou une idée, nous commençons très rapidement à élaborer une solution. Après quelques instants de retour d’information, nous parvenons généralement à un résultat très rapidement. C’est très agréable”, conclut Tom.