En quelques clics, nos résultats financiers sont convertis en rapports opérationnels sur les biens immobiliers.

-Thomas De Moor, contrôleur financier
"Nous travaillons avec deux logiciels de comptabilité complètement différents, et pourtant BrightAnalytics parvient à capturer toutes ces informations en une seule image. "
- Thomas De Moor, contrôleur financier

Connectors in use

Modules in use

Projet, propriété et rapports financiers en un seul document

Rapports annuels : pour les développeurs et les investisseurs d’Alides, ce n’est pas suffisant. En effet, outre les chiffres annuels, elles souhaitent pouvoir suivre les résultats projet par projet et bâtiment par bâtiment. Jusqu’à récemment, ils se suffisaient de leurs deux logiciels de comptabilité et d’une poignée de feuilles Excel. Mais lorsque l’entreprise a commencé à se développer fortement, la demande d’une solution de reporting efficace est devenue plus importante que jamais.

 

“Clarifier les chiffres. C’était notre plus grand besoin lorsque nous avons commencé à chercher un outil de reporting financier”, commence Thomas De Moor, contrôleur financier. “Parce que nous sommes à la fois investisseur et développeur, nous travaillons avec deux logiciels comptables, qui évoluent à des vitesses différentes. En outre, Alides comprend quelque 25 entreprises. Jusqu’à récemment, nous utilisions principalement Excel pour le reporting. Les informations provenant des deux logiciels comptables étaient suivies dans des feuilles séparées. Il n’y avait guère de vue d’ensemble, en dehors d’un seul grand exercice de consolidation par an. Il fallait que cela change : nous voulions disposer rapidement des chiffres. Sur les conseils de notre fournisseur informatique, nous avons contacté BrightAnalytics, et nous nous sommes liés immédiatement après une démonstration de l’outil.

Rapports opérationnels sur les biens

Aujourd’hui, Alides crée non seulement un rapport financier avec les résultats annuels par entreprise de BrightAnalytics, mais aussi un rapport immobilier par bâtiment ainsi qu’un rapport de projet. “Ce dernier nous aide à suivre le budget des nouveaux développements”, poursuit M. Thomas. “Un projet de développement implique souvent plusieurs entreprises et, de plus, le délai de mise en œuvre est généralement de plusieurs années. Alides a connu une croissance considérable ces derniers temps et nous continuons à nous développer. C’est pourquoi il est devenu essentiel d’assurer un suivi adéquat et efficace des projets. BrightAnalytics nous donne une visibilité sur les résultats et les budgets par année, ainsi que sur les budgets de projets où nous lâchons un peu la notion de temps. En quelques clics, nos résultats financiers sont convertis en rapports opérationnels sur les biens immobiliers”.

Gain de temps par trimestre

Selon Thomas et sa collègue Liselot Van Campe (également contrôleur financier), la plus grande valeur ajoutée de BrightAnalytics réside dans le fait que toutes ces informations se retrouvent sur une seule et même plateforme. “Toutes les sociétés de développement et toutes les sociétés d’exploitation peuvent être visualisées et contrôlées en un seul endroit”, explique Liselot. “Et à un niveau plus détaillé qu’auparavant. Par conséquent, nous passons beaucoup moins de temps à produire des chiffres et nous disposons de beaucoup plus d’espace pour les analyser. Par trimestre, cela se traduit par un gain de temps de plusieurs jours. Sans compter que le risque d’erreur est beaucoup plus faible. Aujourd’hui, les informations sortent du système. Une fois la réservation effectuée, elle apparaît dans le rapport. Avant, nous devions attendre jusqu’à dix minutes pour compiler le rapport de projet, alors qu’aujourd’hui, il apparaît à l’écran en une fraction de seconde.

Connexion à n’importe quel logiciel de comptabilité

Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, Alides ajoute régulièrement de nouvelles entreprises et en supprime d’autres. Comment cela s’articule-t-il avec BrightAnalytics ? “À ce moment-là, une brève intervention de BrightAnalytics est nécessaire”, déclare Thomas. “Mais cela s’est toujours fait en douceur. Le grand avantage est qu’ils peuvent se connecter très rapidement à de nombreux systèmes. Par exemple, nous travaillons avec Business Central, basé dans le nuage, d’une part, et avec Netika, qui ne fonctionne pas dans le nuage, d’autre part. Deux logiciels complètement différents, et pourtant BrightAnalytics parvient à capturer toutes ces informations en une seule image.

Également pour les analphabètes informatiques

En outre, l’utilisation simultanée d’un même modèle de rapport permet d’uniformiser la manière dont l’entreprise traite les chiffres. “En tant que responsable financier, les droits d’accès spécifiques vous permettent de contrôler qui peut voir quels chiffres. De plus, ces utilisateurs peuvent consulter mais pas modifier. Il n’y a donc pas de flexibilité Excel pour modifier les champs ou changer les formules soi-même, ce qui est un avantage. Même les analphabètes en informatique peuvent rapidement commencer à utiliser cet outil”, a déclaré M. Liselot.

Service à la clientèle efficace

Entre-temps, l’entreprise découvre progressivement toutes sortes d’autres possibilités de rapports. “Nous avions déjà prévu beaucoup de choses, mais maintenant que nous travaillons avec le nouveau paquet, nous découvrons ce qu’il est possible de faire de plus. Notre direction et notre conseil d’administration demandent de plus en plus de chiffres et veulent les obtenir de plus en plus rapidement. Si nous ne savons pas immédiatement comment aborder un problème, BrightAnalytics fait le tour de la table et nous propose une solution. C’est très agréable : ils réfléchissent avec nous”, déclare Thomas.

En conséquence, Thomas et Liselot trouvent que la coopération se passe bien. “Ils jouent très près du ballon et nous pouvons toujours joindre quelqu’un. Si notre contact ne peut pas nous aider, on nous dit qu’il nous rappellera. Et ils le font de manière efficace. Il ne s’agit pas de tirer un chiffre et d’attendre de voir ce qui se passera, comme c’est souvent le cas dans le secteur des technologies de l’information. Ils savent ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent faire, communiquent très ouvertement à ce sujet et sont toujours prêts à réfléchir. C’est vraiment une force. Je ne peux pas non plus dire que leur facture commence à courir chaque fois que je décroche le téléphone. Il n’est pas question de facturation horaire. Heureusement”.

logo flower

Les avantages de BrightAnalytics selon Alides :

  • Convivialité, même pour les analphabètes de l’informatique
  • Un gain de temps considérable
  • Des rapports rapides et efficaces
  • Interfaçage aisé avec différents systèmes
  • Excellent service

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?