L'analyse d'entreprise comme un iPad

La start-up B-Bright lance son propre logiciel pour les PME.

« On fait quelque chose ensemble ? » C’est la question qui a donné naissance à B-Bright il y a plus de deux ans.

« On fait quelque chose ensemble ? » C’est la question qui a donné naissance à B-Bright il y a plus de deux ans. La start-up de logiciels basée à Pittem et créée par trois anciens collègues compte aujourd’hui quatre employés et vise à franchir la barre du million d’euros de chiffre d’affaires le plus rapidement possible.

« En ce qui concerne les rapports, il existe des milliers de logiciels, mais aucune plateforme ne combine de manière conviviale les rapports opérationnels ou financiers avec les données du système de gestion de la relation client (CRM) ou du logiciel comptable.
Olivier Seynhaeve, Co-fondateur

Merijn Demuynck (32 ans), Lode Bogaert (31 ans) et Olivier Seynhaeve (32 ans) étaient collègues chez Accent Interim il y a deux ans. Merijn et Olivier y ont grandi en tant que développeurs de logiciels, Lode en tant qu’analyste commercial et financier. Jusqu’à ce qu’il commence à démanger. « Aucun d’entre nous n’avait pour objectif de créer sa propre entreprise, mais chez Accent, on est encouragé à passer à l’action », explique M. Lode. B-Bright est né, même s’il n’y avait pas de plan d’affaires, mais seulement la conviction que tous les trois avaient les connaissances nécessaires pour en faire quelque chose.

En proposant initialement des services de conseil et de développement web, B-Bright a peu à peu trouvé une faille dans le marché. « En ce qui concerne les rapports, il existe des milliers de logiciels, mais aucune plateforme ne combine de manière conviviale les rapports opérationnels ou financiers avec les données du système de gestion de la relation client (CRM) ou du logiciel comptable. BrightAnalytics est né. Il met l’accent sur la facilité d’utilisation et la puissance des analyses. « Il est difficile d’expliquer exactement ce que nous faisons. J’aime le comparer à un iPad. Lorsque vous le décrivez, beaucoup le regardent bizarrement, jusqu’à ce qu’ils le voient et l’utilisent. Tout devient alors clair. Il en va de même pour BrightAnalytics », déclare Merijn.

BrightAnalytics apporte de la visibilité aux données. Le logiciel est également en constante évolution. « Nous sommes guidés par le marché. Quels sont les questions et les besoins de nos clients ? C’est la base de notre logiciel. L’ambition est d’atteindre le plus rapidement possible le chiffre d’affaires d’un million d’euros.

 

Source : Uzino / Unizo West Flanders, 25 février 2015