BrightAnalytics sur Laracon

Il y a quelques mois, nous nous sommes inscrits à Laracon, la conférence annuelle du framework Laravel dans lequel BrightAnalytics est développé : une excellente occasion d’apprendre des expériences d’autres personnes travaillant dans le framework.

Nous avons commencé tôt le mercredi : nous sommes partis à l’aéroport à 4 heures du matin pour prendre notre vol. Le Laracon commençant le jeudi, c’était l’occasion idéale de s’immerger dans la culture madrilène. Nous avons pris le bus pour explorer les principaux monuments de Madrid et avons visité le stade de football du Real Madrid, qui abrite l’un des clubs de football les plus célèbres au monde. Nous avons bénéficié d’une vue panoramique magnifique au sommet du stade, ce qui nous a laissé un souvenir impérissable !

Jeudi, nous sommes partis à Laracon pour une journée entière de conférences données par des membres de la communauté Laravel. L’ordre du jour comprenait une variété de présentations, allant des meilleures pratiques de codage et de sécurité à la création d’applications visuellement attrayantes.

Nous aimerions vous faire part de quelques points forts :

  1. Freek Van der Herten, conférencier et développeur bien connu de la communauté Laravel, a donné le coup d’envoi de la conférence. Sa société Space est responsable du développement de plus de 200 logiciels. Il a donné un aperçu des parties substantielles d’une application afin de la rendre aussi simple que possible, tout en conservant toutes les fonctionnalités importantes. Ceci est particulièrement difficile dans le cas de grandes applications sur lesquelles plusieurs personnes travaillent en même temps.
  2. La présentation « The Laravel Core – Demystify The Beast » ne portait pas tant sur les différentes fonctionnalités de notre framework, mais plutôt sur la logique interne qui le sous-tend. Grâce à Christoph Rumpel, nous comprenons mieux le cœur de Laravel. Selon lui, la connaissance du cadre de travail fait de vous un meilleur développeur. Pourquoi est-ce si important ? Connaître le cadre de travail facilite le débogage.
  3. Nuno Maduro nous a présenté une discussion intéressante et engageante sur l’écriture d’un code PHP efficace. Il a comparé la programmation à la conduite : la programmation défensive consiste à supposer que les autres feront des erreurs, ce qui signifie qu’il faut prendre en compte tous les risques. Tout comme la conduite défensive ! Intéressant si vous débutez dans la programmation.
  4. Nous sommes restés suspendus aux lèvres d’Antti Rössi, le hacker éthique, qui a expliqué comment une application Laravel peut être piratée et comment s’en prémunir. Il nous a présenté les différents types d’attaques que les pirates peuvent utiliser pour accéder à votre application, y compris les attaques XSS, les attaques CSRF, l’injection SQL, etc. Le message clé ici est de penser comme un hacker pour trouver les meilleures solutions.

Outre les tapas et les boissons, nous avons eu droit à de nombreuses séances de réflexion, par exemple sur la conception d’applications en temps réel et la création d’applications multi-locataires. Une dernière visite au Faro de Moncloa nous a permis d’avoir une vue imprenable sur la ville de Madrid, absolument incroyable ! Mais nous étions encore plus enthousiastes à l’idée de partager et de mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors de la conférence PHP à Laracon.