Grâce aux rapports de BrightAnalytics, nous pouvons mieux contrôler les performances de nos sites, saisir les travaux supplémentaires et les refacturer.

-Dries Devroe, directeur financier
"Nous ne pouvons pas laisser un problème dans un jardin. Une entreprise comme la nôtre doit manquer de temps. Grâce à BrightAnalytics, c'est possible."
- Dries Devroe, directeur financier

Modules in use

Chiffre d’affaires, coûts et marge par mètre en un seul clic

Les entreprises du secteur de la construction ont souvent besoin de rapports sur les projets, en plus des rapports financiers, afin de suivre les chantiers de très près. Il en va de même pour le principal partenaire global pour les projets de construction, Groep Verhelst, basé à Ostende. Ils ont décidé de passer à BrightAnalytics pour tous leurs rapports. Le résultat ? La perspicacité au carré.

 

Lorsque Dries Devroe, directeur financier du groupe Verhelst, s’est vu présenter une démonstration de BrightAnalytics par un collègue directeur financier, il a tout de suite été intrigué. « En fait, nos rapports à cette époque étaient très lents », commence-t-il. « Nous sommes une entreprise familiale de construction de premier plan, progressiste, avec six domaines d’expertise et un total de 15 sociétés. Nous avons besoin de rapports financiers et consolidés, ainsi que de rapports sur les projets. Il s’agit d’un rapport sur les chantiers de Verhelst Aannemingen, qui sert de base aux discussions mensuelles avec nos chefs de chantier. Jusqu’à récemment, cela se faisait par l’intermédiaire d’Excel et de QlikView, sur lesquels était construite une couche de reporting liée à notre progiciel de comptabilité KPD. Cependant, ce rapport n’a jamais été développé correctement, et nous n’avons pas pu y remédier, même après de nombreuses tentatives. Lorsque j’ai vu la puissance visuelle et la facilité d’utilisation de BrightAnalytics, j’ai décidé de m’asseoir à nouveau autour de la table à dessin et de repartir de zéro avec une feuille blanche ».

La comptabilité belge comme base

Après avoir interrogé quelques références de BrightAnalytics sur leurs expériences avec l’outil, Dries a fait le nœud. « Vous savez, les démonstrations sont toujours amusantes et agréables. Vous voyez les meilleures caractéristiques et fonctionnalités, et tout est beau et élégant. Poser des questions sur les références donne une image plus honnête. Mais toutes les personnes à qui j’ai parlé ont fait l’éloge de l’outil. Moins d’un mois plus tard, BrightAnalytics était opérationnel », poursuit-il. « Nous avons commencé par le produit standard : les rapports financiers. Cela a immédiatement mis un bon produit sur la table. Tout fonctionne à merveille, surtout lorsque nous voulons cliquer et zoomer sur les comptes du grand livre, les comptes analytiques, les factures… C’est possible. Le fait que BrightAnalytics soit une entreprise belge, basée sur une comptabilité belge, est un grand avantage. On le voit partout : désignations, classifications… »

Rapidement lié au KPD

Au départ, les rapports sur les projets étaient encore établis au moyen d’Excel, mais M. Dries utilise désormais BrightAnalytics à cette fin également. « Il s’agit d’un résultat supplémentaire, induit par le type de coût analytique. Chaque site dispose d’un compte de résultat et d’un rapport de site sur lesquels nous pouvons tout suivre en détail et de près de A à Z. Ceci est important car un chantier est un environnement ouvert avec de nombreux paramètres qui peuvent affecter notre efficacité. Nous utilisons les rapports de BrightAnalytics lors des discussions mensuelles avec les gestionnaires de sites et de projets. Cela nous permet de mieux contrôler les performances et de saisir les travaux supplémentaires afin de les refacturer. Par site, par chef de projet et par chef de site, nous avons un aperçu complet du chiffre d’affaires, des coûts et de la marge ».

N’était-il pas difficile d’associer BrightAnalytics à KPD à cette fin ? « Tout est rentré dans l’ordre en un rien de temps. Un avantage de BrightAnalytics est qu’il s’agit d’une organisation construite avec un service commercial, un back-office, … Lorsque vous demandez quelque chose, vous avez une réponse dans la journée. Ils sont très agiles. Et c’est ce dont une entreprise comme la nôtre a besoin aujourd’hui. Nous devons être rapides. Nous ne pouvons pas non plus laisser les problèmes sur un chantier ».

Vue sur l’origine du résultat consolidé

Pour consolider les chiffres, le Groupe Verhelst a fait créer un certain nombre de rapports de consolidation supplémentaires en plus de l’outil de consolidation standard, en fonction de la manière dont il consolide ses 15 sociétés. « Ces rapports ont été personnalisés pour nous et nous permettent d’obtenir des informations consolidées supplémentaires sur les performances. Nous avons défini quatre groupes d’activités – la sous-traitance, le recyclage, les machines et tous les frais généraux – ce qui nous permet d’établir une sous-consolidation en plus de la consolidation pour l’ensemble du groupe. Cela nous permet, entre autres, de comprendre l’origine de notre résultat. Cela fonctionne si bien que nous en sommes maintenant au point où il devient possible de consolider tous les trimestres ».

Dries recommanderait-il à son tour l’outil à d’autres personnes ? « Absolument. Parce qu’il fonctionne si facilement et intuitivement, et que son prix est raisonnable. Il contient également des fonctionnalités intéressantes : vous pouvez insérer des commentaires, partager des points de vue avec vos collègues... Vous ressentez également la mentalité ouest-flamande de l’entreprise dans les coulisses. Il y a du « poer » là-dedans, comme on dit. Ils le font tout simplement. En outre, elles continuent d’investir dans la technologie et dans leur personnel. Ainsi, en tant que client, vous savez que je dispose toujours des dernières nouveautés ».

logo flower

Les avantages de BrightAnalytics selon le groupe Verhelst :

  • Rapidement opérationnel
  • La consultation des informations est très rapide
  • Très souple et flexible
  • Peu de risques d’erreurs
  • Construit de manière intuitive, il est facile pour un profane de s’y retrouver
  • Grande organisation, assurer la continuité

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?