Le temps que nous passions à rédiger des rapports, nous l'utilisons désormais pour approfondir les chiffres.

-Vincent Bruyneel, directeur financier
"Nous sommes un groupe d'entreprises, chacune avec ses particularités. BrightAnalytics regroupe cette complexité en un seul outil perspicace."
- Vincent Bruyneel, directeur financier

Connectors in use

Modules in use

Finance à un niveau plus rapide, plus précis et plus efficace

Un magnifique bâtiment situé sur le Zuid à Anvers abrite le dynamique November Five: un accélérateur numérique qui se concentre sur le développement d’applications, de stratégies et de transformations numériques. Lorsque d’autres projets ont vu le jour, November Five a décidé de choisir BrightAnalytics. ” Depuis lors, nous gérons notre entreprise de manière proactive plutôt que réactive”, déclare Vincent Bruyneel, directeur financier. “C’est ainsi que nous donnons une orientation à November Five et à nos entreprises.

Tout a commencé le 5 novembre 2008. Avec une société d’application et quatre partenaires enthousiastes. Onze ans plus tard, November Five est devenu un fournisseur de solutions numériques de bout en bout. “Au fil des ans, notre offre s’est considérablement élargie”, commence Vincent. “Nous nous intéressons désormais à tout ce qui peut accélérer l’évolution numérique des clients, depuis la stratégie, la définition et le développement des produits jusqu’à la validation des concepts. Cela a conduit à la création d’un certain nombre d’entreprises supplémentaires, dont trois font encore partie de notre portefeuille aujourd’hui.” Le chiffre d’affaires de l’entreprise a suivi la même évolution : de 250 000 euros au départ, il est passé à 8,5 millions d’euros consolidés aujourd’hui.

Simple, intuitif et toujours précis

Progressivement, le besoin s’est fait sentir d’aborder le financement et le contrôle de gestion de manière plus efficace. Ralph Van Tongelen, directeur financier, explique : “Jusqu’alors, nous ne travaillions qu’avec Excel. Un bon outil de reporting nous faciliterait la tâche. Sur la base d’une évaluation avec Deloitte, nous avons invité deux fournisseurs à une démonstration, dont BrightAnalytics. Il s’est avéré que le premier fournisseur se concentrait davantage sur les cabinets d’experts-comptables, mais nous étions déjà très impressionnés par sa démonstration. Cependant, lorsque nous avons vu les capacités de BrightAnalytics, nous avons été positivement surpris. C’était tellement simple et intuitif ! Nous pouvions consulter des données en temps réel et des chiffres consolidés, faire des prévisions de trésorerie et suivre nos fournisseurs et nos clients. Une semaine plus tard, nous avons signé le bon de commande et une semaine plus tard, tout était opérationnel.

Plusieurs entreprises dans un seul outil

Le fait que l’outil permette à November Five d’accéder aux données de toutes ses entreprises est un atout majeur. “Une quantité complexe de données provenant de différentes entreprises est désormais consolidée dans un seul outil. De plus, BrightAnalytics tient compte des particularités de toutes ces entreprises : November Five se concentre principalement sur les services, tandis que Ventures se concentre davantage sur les licences SaaS”, explique Ralph. “Et comme l’outil se connecte directement à notre logiciel de comptabilité par synchronisation automatique, nous savons que les chiffres sont toujours exacts. Cela minimise également le risque d’erreurs grâce au lien automatique avec le logiciel de comptabilité. Et puis il y a l’accélération de notre processus de reporting : le temps que nous passions à faire des rapports est maintenant utilisé pour approfondir les chiffres”.

Prendre des orientations de manière proactive plutôt que réactive

L’amélioration de la connaissance des performances financières a permis à November Five de travailler plus rapidement, avec plus de précision et d’efficacité. “Aujourd’hui, nous gérons nos activités de manière proactive plutôt que réactive. Nous gérons davantage sur la base de budgets, de prévisions et de scénarios. En outre, chacun se voit attribuer des indicateurs de performance et des objectifs opérationnels et financiers. Ainsi, depuis le service financier, nous donnons des orientations non seulement financières mais aussi stratégiques à November Five et aux autres entreprises“, explique Vincent. “De plus, les dirigeants de ces entreprises ont un accès direct au système. Ils peuvent donc eux aussi se situer en temps réel et consulter des analyses et des rapports. Ils sont ainsi plus directement impliqués dans la partie opérationnelle et financière de notre organisation. BrightAnalytics rend les chiffres financiers compréhensibles pour les personnes qui n’ont pas d’éducation financière. Il s’agit là d’une valeur ajoutée importante.

Enfin, Vincent affirme que l’utilisation de l’outil de reporting crée également une plus grande confiance au sein des services bancaires et des relations avec les investisseurs de l’entreprise. “Les ratios tels que la solvabilité, la consommation de trésorerie et les écarts par rapport aux indicateurs avancés évoluent beaucoup plus rapidement aujourd’hui. Le fait que nous fassions cela ET qu’une banque ou un investisseur puisse avoir un aperçu plus rapide de la situation leur donne confiance dans le fait que nous sommes vraiment au top en tant que groupe”, conclut Vincent.

logo flower

Les avantages de BrightAnalytics selon November Five

  • Simple et intuitif
  • Accès à des quantités complexes de données provenant d’entreprises diverses et multiples
  • Des chiffres toujours exacts grâce au lien direct avec le logiciel de comptabilité
  • Processus d’information accéléré
  • Des chiffres financiers compréhensibles pour les personnes n’ayant pas de formation financière
  • Confiance accrue dans les relations bancaires

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?

  • Que fait BrightAnalytics ?

    Notre objectif est d’aider le plus grand nombre possible d’entreprises à se développer et à réaliser leurs ambitions en leur fournissant des informations sur la performance de leur entreprise. Pour ce faire, nous automatisons les processus complexes de reporting de vos données financières, opérationnelles et de trésorerie. Cela vous permet de garder la main à tout moment et de croître plus rapidement, mais de manière contrôlée.

  • Quel est le public cible de BrightAnalytics ?

    BrightAnalytics se concentre sur les profils financiers de l’organisation qui s’occupent des rapports. Nous nous concentrons sur les PDG et les directeurs financiers au sein de l’organisation.

  • Pourquoi utiliser BrightAnalytics en tant que directeur financier ?

    Notre plateforme de reporting génère des rapports stratégiques, ce qui vous permet, en tant que directeur financier, de consacrer plus de temps à l’interprétation des chiffres.