Tous ceux qui aiment grignoter une figurine en chocolat à la Saint-Nicolas ou à Pâques ont sans doute déjà fait connaissance avec Libeert, en Flandre occidentale. Cette entreprise familiale de Komen vend des produits chocolatés depuis près de 100 ans, et ce dans le monde entier. Le reporting opérationnel étant devenu un défi commercial de plus en plus important, Libeert a choisi BrightAnalytics.
“Il y a environ deux ans, nous ne pouvions plus l’ignorer : nous devions trouver un moyen d’améliorer l’efficacité des rapports opérationnels pour nos ventes”, explique Sam Blanckaert, directeur des finances et de l’informatique. “La fabrication de figurines en chocolat est notre spécialité depuis 100 ans. Aujourd’hui, nous commercialisons également des tablettes et des pralines. Et ce, tant en Belgique que dans le monde entier. Mais la prise de décision en matière de vente était souvent fastidieuse. Notre système ERP était riche en données, mais il nous manquait un bon outil de reporting et une communication claire sur les chiffres.”
Après une étude de marché approfondie, Libeert a choisi BrightAnalytics. “Beaucoup de systèmes se sont avérés ne pas être prêts à l’emploi, compliqués et coûteux. BrightAnalytics nous a dit : “Fournissez les données, dites ce que vous voulez en termes de rapports et nous les ferons fonctionner”. Ils ont entièrement pris en charge l’élaboration des rapports. Ils ont récupéré nos données de SAP, les ont placées sur leurs serveurs et les ont utilisées pour créer des rapports accessibles à l’ensemble de l’entreprise. Nous n’avons pas eu à y consacrer beaucoup de temps”.
Chaque nuit, les données de Libeert sont chargées par BrightAnalytics. Cela permet à l’entreprise de suivre l’évolution des ventes chaque jour, au niveau du client, du marché et du produit. Même s’il s’agit d’une transaction informatique, Sam n’est pas inquiet. “Nous pouvons parfaitement assurer le suivi si rien ne s’est passé. Cela ne s’est encore jamais produit, mais si cela devait arriver, nous savons que nous sommes immédiatement informés et que nous pouvons agir rapidement. BrightAnalytics surveille également cela, soit dit en passant. Nous pouvons donc utiliser l’application en toute sérénité.
Sur le plan financier, Libeert a également choisi BrightAnalytics peu de temps après. “Nous avions l’habitude de travailler avec Excel. Aujourd’hui, grâce au module financier, nous avons un aperçu quotidien de notre compte de résultat et de notre bilan. Le système affiche nos chiffres de la manière qui nous convient le mieux. Comme il est également très graphique, les rapports sont beaux et attrayants. Les rapports à la direction sont immédiatement devenus beaucoup plus faciles. Nous découvrons rapidement les points faibles dans nos différents départements et, après consultation, nous procédons aux ajustements nécessaires.
Le fait que l’outil de BrightAnalytics fonctionne via le nuage est un avantage pour Sam. “De cette manière, nos chiffres peuvent être consultés à tout moment. Une connexion internet et un mot de passe suffisent. Nous pouvons aussi parfaitement paramétrer les autorisations et déterminer ainsi qui peut voir quoi. Ainsi, les finances et le reporting sont devenus une responsabilité partagée. Depuis lors, la fourniture d’un aperçu de nos performances n’est pas seulement rapide comme l’éclair, mais nous parlons tous le même langage lorsqu’il s’agit de chiffres”.