Chez BrightAnalytics, il y a des gens derrière l'entreprise. Ils sont disponibles, accessibles et communiquent sur ce qu'ils font. Cela crée le calme et la confiance.

-Gita Van den Boer, PDG et cofondatrice de Chalo
"Nous avons de grandes ambitions. La capacité à contrôler et à budgétiser les chiffres est indispensable pour donner une orientation à l'entreprise."
- Gita Van den Boer, PDG et cofondatrice de Chalo

Modules in use

Vers un avenir ambitieux avec BrightAnalytics comme boussole

À l’âge de 30 ans, lorsque Gita, née en Inde, s’est rendue pour la première fois au pays de ses racines pour y faire du bénévolat, elle a découvert le désormais célèbre chai latte : un thé noir agrémenté d’herbes et de lait. Elle a tellement aimé la boisson qu’elle en a fait un plan d’affaires à son retour. Avec son partenaire, qui était sur le point de croître et de se professionnaliser avec sa société commerciale Beanworks Seeds and Grains, spécialisée dans les céréales, les graines et les légumineuses biologiques, elle a fondé Chalo. Cinq ans plus tard, les deux entreprises réalisent un chiffre d’affaires consolidé d’environ 18 millions d’euros. Il va de soi que cela inclut des rapports financiers et opérationnels professionnels et fréquents.

 

Sous la marque Chalo, Gita Van den Boer et son partenaire Peter Goethals incitent les gens à manger différemment. Avec des produits et des ingrédients originaux provenant d’autres climats et d’autres cultures. Avec sa société sœur et maison de commerce Beanworks Seeds & Grains, ils achètent ensuite des légumineuses, des céréales, des graines et des super-aliments en vrac dans le monde entier, pour les revendre ensuite à l’industrie alimentaire européenne.

« Dès la création de nos entreprises, Peter et moi avons rêvé de rapports fréquents », commence Gita avec enthousiasme. « Les chiffres nous aideraient à piloter l’entreprise et à la développer davantage. Toutefois, tant qu’elles n’emploient pas elles-mêmes un comptable, elles doivent faire appel à un comptable externe. « Cela présentait des inconvénients : nous étions dépendants et les chiffres étaient livrés sous une forme statique. Nous en voulions plus. Après tout, nous avons de grandes ambitions. Pouvoir budgétiser et contrôler en permanence les chiffres est indispensable pour donner une orientation à l’entreprise.

Disponible, accessible et fiable

Après avoir d’abord opté pour un autre outil, Gita et Peter ont finalement choisi BrightAnalytics. « Dès la première réunion avec BrightAnalytics, tout s’est bien passé. Notre contact commercial a parfaitement géré les attentes. Il nous a expliqué les options possibles, le temps que prendrait chaque étape et a tenu ses promesses. Je sais à quel point c’est exceptionnel dans le secteur informatique : on est souvent déçu après la première conversation parce qu’on se retrouve avec d’autres employés qui n’ont pas bien compris l’analyse fonctionnelle, et il y a donc des lacunes dans la communication.

Chez BrightAnalytics, c’était tout sauf le cas, affirme Gita. « Il y a des gens derrière l’entreprise. Ils sont disponibles, joignables et communiquent sur ce qu’ils font. C’est ce qui fait la force de l’entreprise aujourd’hui. Cela crée le calme et la confiance. Nous savons maintenant que si un problème survient, nous le résoudrons également. » Le fait que la mise en œuvre se soit également déroulée sans heurts est pour elle un atout supplémentaire. « Nous avons pris la structure de notre compte de résultat et avons mis en place notre cartographie sur cette base.

Maniabilité et réduction des seuils

Pendant ce temps, Gita a accès à BrightAnalytics à tout moment et en tout lieu. « Le système est constamment mis à jour, sans que nous devions intervenir manuellement. Je dispose d’un état intermédiaire de toutes les données importantes pour nous, chaque jour, pour chaque entreprise. De plus, la détection des erreurs comptables est facile. En ce qui concerne la budgétisation, nous pouvons essayer, jouer et tester des scénarios. Cela rend la budgétisation praticable et le seuil de démarrage est moins élevé ».

La prochaine étape pour Chalo est d’exécuter également des rapports opérationnels par le biais de BrightAnalytics. « Nous allons organiser notre CRM de manière à ce que nos KPI sortent automatiquement de BrightAnalytics. C’est clair, professionnel et flexible, et ce de manière uniforme pour nos deux entreprises, qui sont pourtant essentiellement différentes en termes de structure financière et de mécanisme de pilotage. »

Mesure, contrôle et ajustement en continu

Gita gère également le service de comptabilité de l’entreprise à l’aide de BrightAnalytics. En outre, les employés ayant un rôle financier ou administratif ont souvent eux-mêmes un accès – chacun avec sa propre autorisation et un accès limité ou non – afin de pouvoir vérifier les données financières ou administratives. « Avant, nous ne pouvions pas surveiller ces choses. Nous étions sur un bateau, nous naviguions, mais nous ne voyions rien », explique Gita. « Maintenant, nous pouvons piloter. Mesurer, contrôler et ajuster en permanence les objectifs de l’entreprise. C’est ce qui nous a littéralement amenés là où nous sommes aujourd’hui. Le fait que cela soit possible me rassure ».

logo flower

Les avantages de BrightAnalytics selon Chalo :

  • Excellent service et gestion des attentes
  • Une équipe disponible et accessible
  • Une mise en œuvre sans heurts
  • Facile à budgétiser
  • Aucune intervention manuelle n’est nécessaire
  • Des rapports uniformes pour plusieurs entreprises

Vous vous demandez ce que BrightAnalytics peut faire pour vous ?